La femme scientifique de l'année est grenobloise !

Une astrophysicienne grenobloise, Anne-Marie Lagrange, reçoit le Prix Irène Joliot-Curie pour ses recherches.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Grenoble : chasseuse de planètes

Elle explore l'univers à la recherche de planète ! La grenobloise Anne-Marie Lagrange a été désignée femme scientifique de l'année par le jury du prix Irène Joliot Curie.Nous avons choisi de l'accrocher dans notre galerie de portraits de l'année 2011.

video title

Anne-Marie Lagrange, femme scientifique de l'année

La femme scientifique de l'année est grenobloise ! Anne Marie Lagrange est astrophysicienne au CNRS. Agée de 49 ans, elle est considérée comme l'une des chercheuses les plus en pointe dans le domaine des exoplanètes , planètes hors du système solaire. Portrait.

Une astrophysicienne du CNRS de Grenoble, Anne-Marie Lagrange,  vient de recevoir le Prix Irène Joliot-Curie .Elle a été élue femme scientifique de l'année  pour ses recherches sur les systèmes planétaires extrasolaires.

Agée de 49 ans, cette directrice de recherche à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble est considérée comme l'une des chercheuses les plus en pointes dans le domaine des exoplanètes (planètes hors du système solaire), souligne le CNRS.

<< En vidéo, le reportage de Denis Dugué et Jean-Pierre Rivet et le portrait de Patrice Morel et Yves-Marie Glo.

La scientifique est à l'origine de la première image directe d'une planète   dans le disque de débris de l'étoile Beta Pictoris, située à une soixantaine d'années-lumière de la Terre. L'exoplanète, dont la masse atteindrait neuf fois celle de Jupiter, tournerait autour de l'étoile à une distance semblable de celle de Saturne au Soleil.

Ancienne élève de l'Ecole Polytechnique, Anne-Marie Lagrange a en outre participé au projet européen du très grand télescope de l'Observatoire européen austral (ESO) situé dans le désert d'Atacama, au nord du Chili.


Lauréate de nombreux prix, elle a publié plus de 130 articles et a été nommée Chevalier de la Légion d'honneur en janvier 2011.


Créé en 2001 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France en distinguant des "carrières exemplaires".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information