Une astrophysicienne grenobloise, Anne-Marie Lagrange, reçoit le Prix Irène Joliot-Curie pour ses recherches.
Grenoble : chasseuse de planètes
Elle explore l'univers à la recherche de planète ! La grenobloise Anne-Marie Lagrange a été désignée femme scientifique de l'année par le jury du prix Irène Joliot Curie.Nous avons choisi de l'accrocher dans notre galerie de portraits de l'année 2011.
Anne-Marie Lagrange, femme scientifique de l'année
La femme scientifique de l'année est grenobloise ! Anne Marie Lagrange est astrophysicienne au CNRS. Agée de 49 ans, elle est considérée comme l'une des chercheuses les plus en pointe dans le domaine des exoplanètes , planètes hors du système solaire. Portrait.
Une astrophysicienne du CNRS de Grenoble, Anne-Marie Lagrange, vient de recevoir le Prix Irène Joliot-Curie .Elle a été élue femme scientifique de l'année pour ses recherches sur les systèmes planétaires extrasolaires.
Agée de 49 ans, cette directrice de recherche à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble est considérée comme l'une des chercheuses les plus en pointes dans le domaine des exoplanètes (planètes hors du système solaire), souligne le CNRS.
<< En vidéo, le reportage de Denis Dugué et Jean-Pierre Rivet et le portrait de Patrice Morel et Yves-Marie Glo.
La scientifique est à l'origine de la première image directe d'une planète dans le disque de débris de l'étoile Beta Pictoris, située à une soixantaine d'années-lumière de la Terre. L'exoplanète, dont la masse atteindrait neuf fois celle de Jupiter, tournerait autour de l'étoile à une distance semblable de celle de Saturne au Soleil.
Ancienne élève de l'Ecole Polytechnique, Anne-Marie Lagrange a en outre participé au projet européen du très grand télescope de l'Observatoire européen austral (ESO) situé dans le désert d'Atacama, au nord du Chili.
Lauréate de nombreux prix, elle a publié plus de 130 articles et a été nommée Chevalier de la Légion d'honneur en janvier 2011.
Créé en 2001 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France en distinguant des "carrières exemplaires".