Travail obligatoire pour certains titulaires du RSA en Haute-Savoie dès le mois de décembre.
"Nous expérimenterons dans une dizaine de départements une obligation de travail de 7 heures pour les bénéficiaires du RSA", a annoncé Nicolas Sarkozy le 15 novembre 2011. Onze départements sont déjà volontaires dont la Savoie, la Haute-Savoie et le Rhône dans notre région. La Haute-Savoie signera les 200 premiers contrats dès le mois de décembre.
Sept heures par semaine
L'obligation concernerait les allocataires du RSA qui n'ont aucune activité, qui rencontrent des difficultés sociales ou de santé ne leur permettant pas d'accéder à un contrat aidé classique, selon le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.
Ils se verront proposer par Pôle emploi un contrat unique d’insertion (CUI) de 7 heures hebdomadaires, soit l'équivalent d'une journée. La prescription de ce contrat relèvera de la responsabilité du conseil général.
Ce travail de 7 heures hebdomadaires sera rémunéré au Smic. Le refus de ce CUI sera considéré comme un manquement aux obligations de l’allocataire du RSA et entrainerait automatiquement une sanction : la suspension partielle ou totale de RSA.
Travail forcé ou nouvelle chance ?
Nicolas Sarkozy vient donc de proposer un service de travail obligatoire destiné aux titulaires du RSA comme contrepartie à l'aide qui leur est versée. Certains y voient une nouvelle stigmatisation des gens dans la difficulté, soupçonnés d'être assistés et de vivre aux crochets de la société.
Mais pour Christian Monteil, le président Divers Droite du Conseil Général de Haute-Savoie, il s'agit de rendre de la dignité aux chômeurs : "en nous portant candidat à cette expérimentation, nous voulons donner aux Haut-Savoyards sans emploi une chance supplémentaire de trouver ou de retrouver du travail et de prendre leur avenir en main."