La fin d'un long chantier de rénovation des façades de la primatiale...
Fin de restauration pour la Cathédrale St Jean
Le 15 octobre, la cathédrale Saint-Jean, à Lyon, sera débarassée de ses échaffaudages. La rénovation extérieure est terminée... La fin d'une longue histoire pour les hommes qui ont travaillé sur ce chantier.
Le 15 octobre, la cathédrale Saint-Jean, au coeur du Vieux-Lyon, sera enfin débarrassée de ses échafaudages. Une ultime tranche de travaux après un chantier de près de 20 ans... Aujourd'hui, toutes les façades de l'édifice religieux sont restaurées. La fin d'une aventure pour deux hommes...
Le reportage de J.Perrier & P.Labé -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 25/09/11
Le saviez-vous ? Une gargouille de Saint-Jean à l'effigie du chef de chantier. Ahmed Benzizine a consacré une grande partie de sa vie à la restauration d'édifices catholiques. Son dernier chantier n'est pas des moindres : la restauration de la primatiale Saint-Jean. Un hommage lui a été rendu, dans la plus pure tradition des bâtisseurs de cathédrales. Un tailleur de pierres a réalisé une gargouille, une statue fantastique, à son image. Ahmed Benzizine accède ainsi à l'éternité sans passer par la case religion ! Pas de conversion, c'est par le travail que l'ouvrier a gagné ses galons et le droit de figurer sur la façade de la cathédrale, comme d'autres bâtisseurs avant lui. La gargouille domine la ville depuis la tour nord de l'édifice.