A 3 semaines des vacances de Noël, la station de ski est prête, mais le froid et la neige se font attendre
le Lioran: en attendant la neige
Dans la station de ski du Cantal, on attend la neige. Les magasins se remplissent, les télésièges sont révisés, manque le froid qui permettrait de lancer les canons à neige
Avec la douceur de ces derniers jours l'hiver semble encore loin pour certains d'entre nous. Au Lioran on se prépare déjà pour accueillir les skieurs du mois de décembre. D'importants investissements ont été réalisés dans la station du Cantal située en moyenne montagne et on espère une saison meilleure que celle de l'an dernier.
Au Lioran on rallume les lumières dans les boutiques car la mise en rayon a commencé depuis la semaine dernière. L'an dernier Le Lioran avait vu tomber un mètre de poudreuse entre le 27 et le 29 novembre. La station ouvrait dès le premier week-end de décembre avant de déchanter, la neige s'étant ensuite montrée beaucoup moins généreuse.
Cette année on sera prêt tout pareil pour une ouverture vers le 10 décembre en cas de neige.
La station de moyenne montagne du Cantal a depuis longtemps appris à vivre avec les caprices du temps en fabriquant de la neige de culture pour compléter celle tombée du ciel. Quarante nouveaux canons à neige ont été installés sur les pistes et un lac artificiel construit pour servir de réserve d'eau. Avec plus de 3 millions d'euros dépensés c'est un des plus gros investissements en France.
Voir le reportage de Christophe Jouvante et Lydie Ribes.