Environ 150.000 militants du PS ont voté jeudi sur le projet socialiste pour 2012.
LYON, Le vote des militants socialistes
Dans une ambiance plombée par les déboires de Dominique Strauss-Kahn, inculpé dans la soirée de crime sexuel par la justice américaine, mais liberé sous caution, le vote a commencé vers 17h et s'est achevé à 22h, jeudi.
Dans une ambiance plombée par les déboires de Dominique Strauss-Kahn, inculpé dans la soirée de crime sexuel par la justice américaine, mais liberé sous caution, le vote a commencé vers 17h et s'est achevé à 22h, jeudi. Les résultats seront officialisés dans la matinée de vendredi.
Prévue de longue date, cette étape décisive survient alors que les socialistes ont vu dimanche l'un des leurs chuter brutalement et être incarcéré. Avec ce coup dur, y aura-t-il une participation plus forte ? Lors des quatre précédents scrutins sur le projet, la participation avait oscillé autour de 35%. 149.708 adhérents sont inscrits dans 3.500 sections. Le vote, qui doit consacrer le long processus commencé il y a un an, est l'aboutissement de quatre grandes conventions nationales et de plusieurs forums thématiques. Le projet devrait recueillir un large consensus, puisqu'il a été déjà adopté par le Parlement du parti (Conseil national) le 9 avril à l'unanimité.
Parmi les propositions du texte du projet, intitulé "le changement", figurent la création de 300.000 emplois d'avenir pour les jeunes, la mise en place d'une banque d'investissement publique pour soutenir les PME, une vaste réforme fiscale, des mesures volontaristes en matière de logement et de santé. Le 28 mai, ultime étape: le projet doit être adopté en Convention nationale, un mois avant l'ouverture du dépôt des candidatures pour les primaires.