Les riverains vont devoir payer

Les plans de prévention des risques techonologiques concernent les communes proches des usines à risques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

RHONE, Le PPT va coûter cher aux riverains

Alors que la catastrophe AZF est encore dans toutes les mémoires, la réponse de l¿Etat sur la prévention des risques technologiques est non seulement tardive, mais en plus, loin d¿être à la hauteur de l¿enjeu pour les riverains des zones à risques.

Ces PPRT doivent être finalisés et adoptés l'an prochain. Alors que la catastrophe AZF est encore dans toutes les mémoires, la réponse de l’Etat sur la prévention des risques technologiques est non seulement tardive, mais en plus, loin d’être à la hauteur de l’enjeu pour les riverains des zones à risques.

A Feyzin dans le Rhône, par exemple, le dossier devrait être bouclé fin 2012, soit quatre ans après la date prévue par la loi, neuf ans après l'adoption du texte, onze ans après la catastrophe d'AZF... Les difficultés viennent essentiellement des décisions qui seront prises par les autorités suite à la délimitation des zones à risques. En clair, cela va de l'expropriation à des "prescriptions de travaux". Mais côté indemnisation, les aides de l'Etat ne seront que symboliques. Les riverains vont devoir passer à la caisse pour mettre leurs habitations en conformité avec les nouvelles normes de sécurité

Environ 500 foyers Feyzinois devront payer cinq millions d'euros pour se protéger de la raffinerie et mettre aux normes leur logement (renfort vitrages, peintures de façade plus résistantes aux incendies, étanchéité des ouvertures...), dans le cadre de la mise en place, fin 2012, du plan de prévention des risques technologiques (PPRT).

Les habitants concernés disposeront d'un crédit d'impôt de 30% du montant total des travaux (plafonnés à 10.000 euros). Une aide nettement revue à la baisse puisqu'un crédit d'impôt de 40% des travaux dans la limite de 30.000 euros avait été voté en juin 2010 dans la loi Grenelle II.

Le PPRT de Feyzin prévoit en outre l'expropriation d'une centaine de doyers, considérés comme trop exposés aux risques d'incendie et d'explosion à la raffinerie. Soit un coût estimé, pour l'Etat, entre 30 et 40 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information