Les deux villes entretiennent depuis de nombreuses années un fructueux partenariat.
Erevan, villes jumelées depuis 1993, ont exprimé leur souhait de poursuivre leurs projets de coopération, notamment dans les domaines de l’urbanisme et des transports, et signé un accord-cadre allant dans ce sens.
La visite a été l’occasion d’inaugurer de nouveaux locaux au lycée professionnel franco-arménien d’Erevan, ainsi que le "Jardin de Lyon" à Erebouni, projet d’envergure soutenu par la ville de Lyon et le Ministère des affaires étrangères français. "C’est comme un petit parc de la Tête d’Or, c’est très joli", a commenté le maire de Lyon, avec fierté, tant le dossier a mis plusieurs années avant d'aboutir. "Ca a été difficile mais l’aboutissement est intéressant, c’est un symbole de notre coopération", s'est félicité Gérard Collomb à propos de cette opération montée avec des fonds d’Etat (25.000 euros) et de Lyon (100.000 euros).
"Il y a une longue tradition d’amitié entre Lyonnais et Arméniens. Les grandes villes peuvent apporter leur pierre à la paix et au développement de l’Arménie nouvelle", a commenté le maire de Lyon, dont l'agglomération abrite une importante communauté arménienne.
Gérard Collomb n'a pas non plus évité les sujets sensibles, comme la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie. Dimanche 17, la délégation lyonnaise s’est rendue au mémorial du génocide arménien et Gérard Collomb s’était entretenu avec le Catholicos. "Nous sommes en contact avec la communauté turque, nous pouvons donc faire passer un certain nombre de messages, servir d’intermédiaires en expliquant que les relations franco-allemandes se sont faites sur la reconnaissance par l’Allemagne des méfaits du nazisme. Les relations arméno-turques pourraient se faire sur la reconnaissance par la Turquie du génocide arménien".
La délégation a également visité l’Université française en Arménie, qui dans le cadre de son partenariat avec l’Université Jean Moulin - Lyon 3 entretient une mobilité toute particulière avec la ville de Lyon : missions de professeurs, échanges universitaires, conventions de stage-étudiants...