Lyon: Le Festival Lumière fait son entrée

Début du troisième festival Lumière, porté par Thierry Frémaux. Un rendez-vous attendu après deux éditions remarquées

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec Gérard Depardieu pour invité la 3ème édition du Festival Lumière fait de Lyon, du 3 au 9 octobre, un nouvel observatoire de la cinéphilie mondiale

                                       

Voilà un festival qui a accompli un tour de force discret et pourtant remarquable : dans un hexagone saturé de festivals de cinéma, il fait figure de nouveau-né triomphant.

Les cinéphiles ont huit jours pour avoir une chance de croiser Gérard Depardieu, Prix Lumière 2011 dans les allées du Village du Grand Lyon Film Festival, en libre accès rue du 1er Film.
Cette année, ce ne sont pas moins de 190 séances qui seront proposées dans les salles de cinéma et de spectacle du Grand Lyon, présentées par des personnalités.

L’événement trouvera son point d’orgue avec la remise du le Prix Lumière à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son oeuvre et pour le lien particulier qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma. Il a été remis à Clint Eastwood en 2009 et à Milos Forman en 2010. Cette année c’est le comédien et réalisateur Gérard Depardieuqui recevra ce prix !

Un petit avant goût du programme


L’avant-première de The Artist, une intégrale des films de Jacques Becker (Goupi-Mains rouges, Falbalas, Le Trou …), bon nombre des films de William Wellman (dont Les ailes produit par un certain Howard Hughes, ou encore Une étoile est née), et, invité oblige, près de 20 films avec Gérard Depardieu (Pas si méchant que ça, de Claude Goretta, La nuit, tous les chats sont gris, Le beatnick et le minet…).

Certaines raretés seront également au programme : No Man's Land, de Victor Trivas (1931), La machine à tuer les méchants, dernier film tourné par Roberto Rossellini, et Le Voyage dans la lune (1902), la version couleur du film le plus célèbre de Georges Méliès à nouveau visible 109 ans après sa sortie par l’assemblage en numérique des fragments des 13 375 images du film restaurées une par une. 

Notons enfin que Stephen Frears, Benicio del Toro, Fatih Akin et le fondateur de IMDB seront présents au cours de la semaine.

>>> La locale de Lyon propose une édition spéciale lors de la soirée d'ouverture ce Lundi 3 octobre 2011 (un clic ICI)


>>> Bande annonce de "The Artist"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information