Cet article date de plus de 9 ans

Mont-Blanc : A qui appartient le sommet ?

Le Mont-Blanc est-il français ou franco-italien ?
video title

Mont-Blanc:où passe la frontière franco-italienne?

Le Mont-Blanc est-il français ou franco-italien ? Depuis 150 ans, la France et l'Italie ne sont pas d'accords sur la question et ont chacun une version différente du tracé de leur frontière. Une histoire étonnante que nous racontent Ariane Combes et Serge Worreth En pied : si vous voulez en savoir

Depuis 150 ans, la France et l'Italie ne sont pas d'accord sur la question et ont chacun une version différente du tracé de leur frontière.

Qu'ils soient français ou italiens, les écoliers apprennent que les 4810 mètres du Mont-Blanc représentent le point culminant de leur pays.

 

 

La polémique sur la nationalité du sommet débute en 1865, lorque le capitaine Mieulet (cartographe de l'armée) trace pour la première fois la cime entièrement côté français.

Un tracé de la  frontière internationale différent, selon les cartes officielles italiennes et françaises...des limites cadastrales qui ont été déplacées de manière unilatérale versant français, l'affaire valait bien une conférence qui a été organisée sur ce thème, lundi 13 août au centre de congrès le Majestic à Chamonix. C'est à cette occasion que nous avons pu rencontrer Laura et Giorgio Aliprandi, les spécialistes de la question (voir notre reportage).

A lire :  l'histoire de la frontière du Mont-Blanc

En vidéo, notre reportage

Mont-Blanc : A qui appartient le sommet ? (1)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne insolite