Mont-Blanc : nouveaux pompages sous le glacier

De nouveaux pompages viennent de débuter afin de purger une poche d'eau située sous le glacier de Tête Rousse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Mont-Blanc : pompage sous le glacier de Tête Rouss

De nouveaux pompages ont commencé mercredi 28 septembre afin de purger une poche d'eau située sous le glacier de Tête Rousse, qui menace d'inonder la vallée de Saint-Gervais en Haute- Savoie.

Mercredi 28 septembre,  le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, et le préfet de Haute-Savoie, Philippe Derumigny, ont symboliquement enclenché les pompes installées sur ce glacier perché à 3.200 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Blanc.  Déjà pompée à l'été 2010, cette poche d'eau s'est à nouveau remplie.

Un programme de surveillance via des mesures radars et des sondages a été mis en place au printemps. "Les chercheurs du CNRS nous ont rendu un rapport intermédiaire début septembre dans lequel ils nous recommandent de pomper à nouveau", a expliqué Jean-Marc Peillex.

En vidéo, le reportage d'Ariane Combes et Raphaelle Duroselle

Le pompage devrait durer entre 10 et 20 jours pour un coût estimé à 545.000 euros. "On va pomper tout ce qu'on peut avant l'hiver car après le 15 octobre, la présence là-haut est très hypothétique en raison du froid et du gel", a indiqué le maire de Saint-Gervais.


 L'an dernier, plus de 47.728 m3 d'eau avaient été évacués de la cavité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information