Montbrison : le commissariat reste ouvert

Fermera ? Fermera pas ? C'est l'imbroglio total autour de la fermeture du commissariat de Montbrison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

LOIRE, Le commissariat : Fermera ? Fermera pas ?

Le commissariat de police de Montbrison (Loire), qui devait fermer le 1er août et transférer ses compétences à la gendarmerie, va rester ouvert jusqu'à une date indéterminée en raison d'un imbroglio juridique.

Le commissariat de police de Montbrison (Loire), qui devait fermer le 1er août et transférer ses compétences à la gendarmerie, va rester ouvert jusqu'à une date indéterminée en raison d'un imbroglio juridique.

La cérémonie de passation de pouvoirs police-gendarmerie, prévue le 29 juillet, a été annulée. En décembre dernier, le conseil municipal de Montbrison, dirigé par la maire (PS) Liliane Faure, avait émis un avis négatif sur ce transfert de compétences. En cause : un transfert qui n'était pas réalisé à effectif constant. Le commissariat de Montbrison compte une cinquantaine de fonctionnaires pour un territoire de 18.000 habitants. La gendarmerie, avec un effectif moindre, aurait eu à s'occuper d'un territoire plus étendu, selon la Ville, qui n'a pas été informée du maintien du commissariat, a assuré Mme Faure.

C'est l'absence d'une décision juridique administrative, après l'avis négatif du conseil municipal, et d'un arrêté qui empêche ce transfert de compétences, une situation qui inquiète les syndicats. Selon Thierry Clair, secrétaire régional Unité SGP-Police, le commissariat de Montbrison compte 33 gradés et gardiens de la paix. Onze devaient être mutés hors du département de la Loire, mutation maintenue, et 22 auraient dû être redéployés sur le département, dont certains avaient déjà prévu de déménager mais qui devront rester en poste à Montbrison.

Le transfert de compétences était contesté jusque dans les rangs de la police. En février, certains fonctionnaires n'avaient pas hésité à passer une nuit en se relayant sous deux grandes tentes plantées devant le commissariat. Un "enterrement symbolique" du service public avait aussi rassemblé entre 100 et 200 personnes, défilant jusqu'au commissariat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder