Consommer de l'alcool sur la voie publique est désormais interdit jour et nuit dans la ville.
Montrond les Bains vit désormais avec un arrêté municipal valable de jour comme de nuit.Un arrêté qui interdit désormais la consommation d'alcool dans les rues de la ville. Seules les terrasses de cafés, les aires de pique-nique et les lieux de manifestations locales échappent à cette mesure.
Le maire, Claude Giraud, entend ainsi réduire la note annuelle de 30 000 euros pour réparer le vandalisme lié à l'excès d'alcool, et répondre aux plaintes des riverains des lieux qui servent souvent de rassemblement aux jeunes gens de 14 à 16 ans. Des dérives qui génèrent de la délinquance urbaine mais aussi des nuisances, sonores, visuelles avec des verres brisés, des bouteilles abandonnées même dans des endroits ouverts aux jeunes enfants, ont en effet été constatés à plusieurs reprises. Ces infractions pourront être constatées par des officiers de police ou des agents de la force publique et verbalisées.
Si l'arrêté vise à limiter les incivilités, il ne permettra pas d’identifier les petits délinquants. Qu'importe, le maire compte palier ce manque dès la rentrée de septembre en installant "un réseau de télésurveillance de onze caméras". Les lieux d’implantations, proches d’édifices publics ont été définis la gendarmerie.