Au coeur des forêts de Belledonne, Patrick, l'ancien ingénieur, sculpte ses arbres totems.
Revel (38) : les "totems" de Patrick Mignot
Il trouve une deuxième vie grâce au bois et donne aujourd'hui une deuxième vie aux arbres. Patrick Mignot, ancien ingénieur, s'est reconverti il y a quelques années dans l'ébénisterie et il fabrique notamment des arbres totems. Des objets pédagogiques qui nous sensibilisent à la biodiversité.
C'est l'histoire de Patrick Mignot qui, un jour, a décidé de délaisser le costume d'ingénieur dans l'industrie pour manier la tronçonneuse et le burin. Aujourd'hui, Patrick arpente les forêts de Belledonne, au milieu des arbres, qu'il choisit et transforme. Rencontre avec un ébéniste-pédagogue qui travaille notamment pour WWF.
De ses mains naissent désormais lampadaire, table, ou tabouret et parfois, quand le tronc est de bonne qualité, il façonne l'une de ses créations : les "Hectors".
Un arbre creusé avec un tiroir et des fiches de questions sur la nature et la biodiversité.
<< En vidéo, le reportage de J. Céroni et B. Jeunehomme
Hector, le totem pédagogique
Ainsi, depuis 6 ans, sous l'égide de l'ONG "WWF" et les Réserves naturelles de France, 46 "Hectors" sont sortis de l'atelier de Patrick pour investir les muséums, les Maisons de la Nature et de l'Environnement ou tout autre lieu à vocation pédagogique qui accueillent des ateliers de sensibilisation sur la biodiversité.