Revel (38) : Patrick et son "arbre-totem"

Au coeur des forêts de Belledonne, Patrick, l'ancien ingénieur, sculpte ses arbres totems.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Revel (38) : les "totems" de Patrick Mignot

Il trouve une deuxième vie grâce au bois et donne aujourd'hui une deuxième vie aux arbres. Patrick Mignot, ancien ingénieur, s'est reconverti il y a quelques années dans l'ébénisterie et il fabrique notamment des arbres totems. Des objets pédagogiques qui nous sensibilisent à la biodiversité.

C'est l'histoire de Patrick Mignot qui, un jour, a décidé de délaisser le costume d'ingénieur dans l'industrie pour manier la tronçonneuse et le burin. Aujourd'hui, Patrick arpente les forêts de Belledonne, au milieu des arbres, qu'il choisit et transforme. Rencontre avec un ébéniste-pédagogue qui travaille notamment pour WWF.

De ses mains naissent désormais lampadaire, table, ou tabouret et parfois, quand le tronc est de bonne qualité, il façonne l'une de ses créations : les "Hectors".

Un arbre creusé avec un tiroir et des fiches de questions sur la nature et la biodiversité.

<< En vidéo, le reportage de J. Céroni et B. Jeunehomme

Hector, le totem pédagogique

Ainsi, depuis 6 ans, sous l'égide de l'ONG "WWF" et les Réserves naturelles de France, 46 "Hectors" sont sortis de l'atelier de Patrick pour investir les muséums, les Maisons de la Nature et de l'Environnement ou tout autre lieu à vocation pédagogique qui accueillent des ateliers de sensibilisation sur la biodiversité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information