Les premiers flocons tombent et les services de la ville s'activent
Saint-Etienne est la ville de France de plus de 100 000 habitants la plus difficile à déneiger du fait de:
- son altitude (770 m d'altitude) et son climat continental aux hivers rigoureux
- la topographie de la ville : beaucoup de pentes et des voies étroites.
A chaque entrée d'hiver, la ville de Saint-Etienne déclenche le plan neige
Pc neige : 04 77 48 62 69 (selon l’intensité des intempéries 1 à 8 opérateurs téléphoniques seront mobilisés. En cas d’influence téléphonique.
Un système d'alerte neige
Deux fois par jour, à 8h30 et 21h, les agents affectés au déneigement communiqueront sur le site de la ville les bulletins météo, les conditions de circulation, les voies en cours de déneigement et celles déneigées.
Création d’un cheminement piéton continu sur le trottoir de la place Carnot jusqu’à la place Anatole
Création d’un parcours camion pour desservir la place Jean Jaurès et les rues étroites ( rues Martyrs de Vingré ou rue Saint-Jean)
Rappel : le dégagement des trottoirs des voies privées et leur salage est à la charge des riverains.
De nombreux bacs à sel sont disposés dans des points stratégiques, ils sont néanmoins réservé à l’usage unique des agents municipaux et en aucun cas utilisés par des usages privés.
Le département de la Loire est actuellement placé par Météo-France en vigilance jaune pour neige et verglas, et le sera pour la nuit du lundi 19 au mardi 20 Décembre
Le site du Conseil Général du Rhône www.rhone.fr
Le site de la préfecture de l'Ain : www.ain.pref.gouv.fr
La sitation dans le Nord Isère - Pour en savoir plus : www.paysviennois.fr
Le site de la préfecture de la Drôme : www.drome.pref.gouv.fr
Le site de la préfecture de l'Ardèche: www.ardeche.pref.gouv.fr
Pour en savoir plus : www.asf.fr
Pour en savoir plus sur les conditions de circulation :
www.bison-fute.equipement.gouv.fr