Les 11èmes Rencontres du film des résistances ont lieu à Thônes jusqu'au 15 novembre.
Thônes (74) : Cinéma et résistances
Thônes accueille jusqu'au 15 novembre le festival du film des Résistances, une édition 2011 parrainée par le réalisateur Pierre Beccu. Exemple d'un film projeté : "Contre le mur de ma maison".
Ce festival haut-savoyard s'inscrit une fois de plus dans l'actualité avec plusieurs films programmés sur le Maghreb. Les femmes sont aussi à l'honneur. Parrain du cru 2011 le réalisateur Pierre Beccu. Le site du festival : rencontres-resistances.com
"Résister devrait toujours se conjuguer au présent", ce sont ces mots de Lucie Aubrac qui servent de leitmotiv au festival "Rencontres du film des résistances" de Thônes.
Les organistateurs aiment à rappeler combien ce festival s'impose dans ce secteur de Haute-Savoie : Thônes est une ville symbole de la résistance, avec sa place toute particulière dans l'Histoire liée notamment aux combats des Glières contre l'occupation allemande de la dernière guerre.
"Nous voulons parier que les films, les expositions, les conférences, les échanges qui vont se dérouler durant cette manifestation continueront à perpétuer l'esprit des résistances sans lesquelles nul espoir n'est possible", expliquent les défenseurs de ce festival.
"Au vu des conflits qui secouent la planète en ce début de millénaire, il nous parait donc primordial de signaler toutes les différentes formes de résistance développées. Celles-ci portent en elles l'espoir de voir un jour, les hommes et les femmes accéder à leur tour à un monde où les mots Guerre, Conflit, Haine, Racisme seront remplacés pour Paix, Démocratie, Fraternité".