Un vent défavorable a empêché le dirigeable électrique isérois de traverser entre Douvres et Calais.
Iris Challenger échoue dans sa traversée de la Man
Un vent défavorable a empêché le dirigeable électrique isérois de traverser entre Douvres et Calais. Les deux pilotes sont passés par-dessus bord. Ils ont été secourus par la SNSM.
Un vent fort a fait dériver le dirigeable. Les deux pilotes sont passés par-dessus bord. Ils ont été secourus par la SNSM. "On a eu un peu peur, le vent a bifurqué pendant le vol, il était un peu trop fort et pas dans le bon sens" a expliqué l'un des pilotes, Pierre Chabert.
"A la moitié du trajet on n'arrivait plus à avancer", a-t-il ajouté. Pierre Chabert et Gerard Feldzer sont alors descendus près de l'eau et ont demandé à un bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Calais de les remorquer.
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Le vent a alors forci, faisant remonter le dirigeable et cassant les filins qui le reliaient au bateau. "Nous sommes passés par-dessus bord, nous n'étions plus retenus que par nos baudriers alors que le dirigeable était à 200 m de haut. Au bout de 2, 3 minutes j'ai réussi à remonter dans la nacelle et à remettre les moteurs vers le bas", a expliqué Pierre Chabert.
Le dirigeable a alors pu de nouveau s'amarrer au bateau et les pilotes ont pu descendre pour gagner le navire.
L'Iris Challenger, dont le départ avait déjà été repoussé en octobre en raison de mauvaises conditions météorologiques, devait réaliser ce premier vol test avant de tenter en 2012 une traversée de la Méditerranée, puis, en 2013, de l'Atlantique.