Verdict conforme aux réquisitions : Karine Torchi écope d'une peine de 30 ans de réclusion criminelle.
Accusée d'avoir défénestré une enfant de 2 ans
Une femme de 38 ans, mère de famille, comparaît depuis ce matin devant les assises de l'Ain, à Bourg-en-Bresse. Elle est accusée d'avoir défénestré une fillette de 2 ans, en juillet 2009, à Belley. La victime était la fille d'une amie... la personnalité de l'accusée au coeur des débats.
Le 29 juillet 2009, à Belley, la petite Samya, deux ans, est morte après une chute de six étages depuis l'appartement familial. Une chute fatale qui n'avait rien d'un accident domestique. La fillette aurait été défénestrée par une proche de la famille : Karine Torchi, mère de famille et aujourd'hui âgée de 38 ans.
Le drame s'est produit alors que la mère était dans la cuisine et la fillette en train de jouer sur le lit de sa chambre. Karine Torchi a été interpellée un mois après les faits. Elle a avoué aux enquêteurs avoir saisi l'enfant par les hanches avant de la jeter par la fenêtre. Elle n'a donné aucune explication à son geste. La fillette a succombé à ses blessures peu de temps après son admission à l'hôpital de Belley...
Accusée d'avoir précipité l'enfant dans le vide, Karine Torchi comparaît deux ans après les faits devant les assises de l'Ain, à Bourg-en-Bresse, pour homicide volontaire (21-23 septembre). Au coeur des débats : la personnalité trouble de cette mère de famille qui est également jugée pour avoir empoisonné à l'insuline en 2004 le fils de sa soeur, un enfant de 11 mois. L’enquête et le procès ont révélé d'autres passages à l'acte, aujourd'hui prescrits: dans les années 1980, elle aurait brûlé au dos un petit garçon malade avec un fer à repasser, et aurait précipité du premier étage un enfant dont elle avait avait la garde.….
Ci-contre les reportages de B.Tardy & M.Boudet.
LE VERDICT - Vendredi 23 septembre, la cour d'assises de l'Ain a condamné Karine Torchi à une peine de 30 ans de réclusion criminelle. Ce verdict est conforme aux réquisitions prononcées un peu plus tôt dans l'après-midi. Karine Torchi, elle-même mère de trois enfants qui ont été placés, a reconnu avoir poussé dans le vide la petite Samya en 2009. Elle a également avoué à l'audience avoir piqué son neveu à l'insuline en 2004. Secouru à temps, le petit garçon avait pu être sauvé.