La fin de journée du mardi 5 juin a été mouvementée pour les services de secours. Dans les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier, une cinquantaine d’interventions a été réalisée par les sapeurs-pompiers. Une forte activité liée aux orages et aux fortes précipitations.
Des caves et des garages inondés, causés par les écoulements de pluie de la fin de journée du mardi 5 juin. Météo France avait placé le Puy-de-Dôme et l’Allier, ainsi que le Cantal, en vigilance orange orages. Et côté secours, l’activité a été soutenue sur le Puy-de-Dôme et l’Allier : 17 interventions pour le premier, et une trentaine pour le deuxième. L’activité a été concentrée sur la fin de journée essentiellement. Dans le Puy-de-Dôme, ce sont les secteurs d’Issoire, Billom et Bourg-Lastic qui ont été concernés. Et pour l’Allier, la concentration des interventions s’est faite autour d’Ainay-le-Château et Vallon-en-Sullly.
Météo France a enregistré des orages importants sur les deux départements. Mais ce sont surtout les cumuls de pluie qui ont été intenses, avoisinant les 26 millimètres en deux heures près de Saint-Sulpice, dans le Puy-de-Dôme. A Issoire, en 6 minutes, près de 11 millimètres de cumul ont été notés par le service de météo.
Côté prévisions pour ce mercredi 6 juin et les prochains jours : le scénario devrait être le même, mais moins important. À l’est de la ligne Aurillac-Vichy, l’instabilité sera plus intense. Les zones de la Limagne, le Livradois, la Sologne, la montagne bourbonnaise et la Margeride seront particulièrement impactées.
Aucune amélioration n’est prévue, même si les températures du samedi 9 juin devraient être orientées à la hausse.
Mardi 5 juin, en fin de journée, un immense Arcus a été observé dans la région de Vichy, peu avant les orages qui ont touché le département.