S'il est fréquent que des festivités soient organisées dans les communes françaises après les récoltes de tomates, fraises ou myrtilles, la saison du navet n'est que rarement célebrée. C'est pourtant le cas à Flachères, village de 500 habitants dans le Nord-Isère.
Chaque année depuis 32 ans, Flachères organise sa foire aux navets. Un légume racine dont la culture manuelle -semis en juillet, arrachage en novembre- rassemble les villageois.
La Foire aux navets, c'est aussi l'occasion d'introniser les nouveaux membres de la "Confrérie des chevaliers du Navet de Flachères", qui compte tout de même 180 membres !
Et ceux-ci doivent s'engager à promouvoir la précieuse production locale, en promettant : "je m'engage à défendre le navet de Flachères, ce légume en voie de disparition, remis au goût du jour".
Sans la foire, "les navets de Flachères auraient disparu"
Cette année, les agriculteurs Yves Biessy et Bruno Berthier ont récolté 600 kilos de ce navet "qui pousse en terre", uniquement pour la foire. "On n'aurait pas la foire, les navets de Flachères auraient disparu", affirme Bruno.
"On a retrouvé des articles de 1870 qui parlent du navet de Flachères. Il y a un article qui explique que le navet avait été posé là, au milieu de Flachères, parce qu'il n'y avait pas grand chose autour et qu'il avait la place pour pousser", raconte Yves Biessy. Grâce à l'implication des habitants, les traditions agricoles de ce village isérois perdurent.