Insolite: chaque année, le petit village de Flachères en Isère fête ... ses navets !

S'il est fréquent que des festivités soient organisées dans les communes françaises après les récoltes de tomates, fraises ou myrtilles, la saison du navet n'est que rarement célebrée. C'est pourtant le cas à Flachères, village de 500 habitants dans le Nord-Isère. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année depuis 32 ans, Flachères organise sa foire aux navets. Un légume racine dont la culture manuelle -semis en juillet, arrachage en novembre- rassemble les villageois.

La Foire aux navets, c'est aussi l'occasion d'introniser les nouveaux membres de la "Confrérie des chevaliers du Navet de Flachères", qui compte tout de même 180 membres !

Et ceux-ci doivent s'engager à promouvoir la précieuse production locale, en promettant : "je m'engage à défendre le navet de Flachères, ce légume en voie de disparition, remis au goût du jour". 

Sans la foire, "les navets de Flachères auraient disparu" 


Cette année, les agriculteurs Yves Biessy et Bruno Berthier ont récolté 600 kilos de ce navet "qui pousse en terre", uniquement pour la foire. "On n'aurait pas la foire, les navets de Flachères auraient disparu", affirme Bruno.

"On a retrouvé des articles de 1870 qui parlent du navet de Flachères. Il y a un article qui explique que le navet avait été posé là, au milieu de Flachères, parce qu'il n'y avait pas grand chose autour et qu'il avait la place pour pousser", raconte Yves Biessy. Grâce à l'implication des habitants, les traditions agricoles de ce village isérois perdurent. 


Intervenants : Joëlle Angleraux, nouveau membre Confrérie des Chevaliers du Navet de Flachères ; Yves Biessy, agriculteur ; Bruno Berthier, agriculteur ©France 3 Alpes



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information