Vous trouvez qu'il fait froid chez nous pour un mois de mai ? Rien à voir avec ce qui se passe en Autriche. Dans le centre du pays, la neige est encore tombée en abondance ces derniers jours. Conséquence : la station de ski du Hochkar va rouvrir ses pistes. Du jamais vu au mois de mai !
Dérèglement climatique ou simple péripétie météorologique : une station de ski autrichienne a annoncé, ce mercredi 15 mai 2019, rouvrir exceptionnellement ses pistes ce week-end, du jamais vu en plein mois de mai, après de fortes chutes de neige durant les bien nommés "Saints de glace".
"C'est pas une blague, on rouvre ce week-end", a tweeté la station du Hochkar, un domaine des Alpes autrichienne établi entre 1.300 et 1.800 mètres d'altitude, à quelque 150 km à l'ouest de Vienne.
Das gab's noch nie: Dank der winterlichen Temperaturen öffnet das #Hochkar in #Niederösterreich Mitte Mai nochmals die Pisten – und das kostenlos für alle Besucher! #feelaustria (SW) https://t.co/zgHnFSK2FU pic.twitter.com/vwLCCRJXzt
— Urlaub in Österreich (@Oesterreich_de) May 17, 2019
Alors qu'elle avait été confrontée à des signes avant-coureurs de sécheresse en avril, avec des précipitations au plus bas et des températures ayant dépassé les 25°C, le petite république alpine connaît depuis deux semaines un épisode hivernal inhabituel.
Celui-ci s'est traduit par la chute de 70 à 130 centimètres de neige fraîche durant les "Saints de glace" (11-13 mai) sur le domaine du Hochkar, dans le centre du pays. "Nous étions en pleins préparatifs de la saison d'été", a confié le directeur de la station, Rainer Rohregger. "Mais les Saints de glace nous ont apporté des températures froides et d'abondantes précipitations, ce qui nous a donné l'idée de rouvrir les pistes", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Pour fêter l'événement, la station a indiqué que l'accès à la station et aux remontées mécaniques serait exceptionnellement gratuit durant tout le week-end. Le domaine avait achevé sa saison le 7 avril. "Skier mi-mai dans le Hochkar, ça n'était encore jamais arrivé", a souligné M. Rohregger.