Un candidat "soumis à la question" dans une télécabine. C'est le concept de la série d'interviews décalées que diffusera France 3 Alpes en vue des élections municipales de mars prochain. Objectif : dessiner des portraits originaux des prétendants. Attention, langue de bois interdite !
France 3 Alpes diffusera, à partir du 10 février, ses journaux de campagne en vue des élections municipales. A cette occasion, une série d'interviews décalées des principaux candidats est en cours d'enregistrement. Les prétendants sont interrogés dans une télécabine placée dans un lieu emblématique.
Vous l'avez peut-être aperçue, hier mercredi 22 janvier, devant l'hôtel de ville de Chambéry. Une authentique "bulle", ou un "oeuf" comme vous préférez, bref une une véritable télécabine qui a servi de décor pour une interview un peu particulière réalisée par les équipes de France 3.
"Chaque soir dans le 19/20, l'actualité de la campagne sera décryptée avec des dossiers, le suivi de la campagne, des invités politiques, des experts mais il y a aura aussi de l'insolite" explique Pascale Manzagol, rédactrice en chef de France 3 Alpes. L'insolite prendra donc la forme d'un "oeuf". Une télécabine qui servira de huis clos pour une interview où "la langue de bois est interdite".
Les principaux candidats à Grenoble, Chambéry et Annecy passeront "à la question". "Une rafale de questions hors champs politique précise Pascal Manzagol. Par exemple : piste verte ou piste rouge... vous voyez le sous-entendu très fin ? On avait envie de dessiner des portraits originaux de ces candidats pour les découvrir sous un autre jour, les sortir de leur rôle d’édile qui doivent avoir réponse à tout".
L’œuf est transporté par un camion-grue dans chaque ville puis déposé dans un lieu emblématique. Après le parvis de la mairie de Chambéry, ce studio "très spécial" devrait se poser dans le parc Paul Mistral à Grenoble puis à Annecy.