L'État a décidé d'installer des radars de contrôle de franchissement de passage à niveaux partout en France. En Isère, le premier équipement de ce type entre en fonction, ce lundi 24 novembre, à La Verpillière.
En 2013, 118 collisions entre un véhicule et un train ont eu lieu en France, entraînant la mort de 29 personnes et 19 blessés graves. Dans 99 % des cas, ces accidents sont dus aux comportements à risque des automobilistes.
Pour lutter contre ce fléau, 58 "radars passage à niveau" sont déjà déployés en France. Réseau Ferré de France a établi une liste de passages à niveau jugés préoccupants en fonction des accidents recensés et du trafic sur les voies ferrées. Le passage à niveau 18 de la ligne ferroviaire Lyon-Grenoble, situé sur
la RD 126 à La Verpillière, près de la gare, fait partie de cette liste de passages à niveau sensibles.
Après une phase de tests et de vérifications, ces deux radars (un de chaque côté du passage à niveau) ont donc été mis en service ce lundi. Des radars qui ont pour but "de réduire l'accidentalité routière et d'inciter les usagers à adopter une conduite responsable et apaisée sur l'ensemble de leur trajet", explique-t-on en préfecture.
Comme pour un feu rouge
Le dispositif de contrôle est sensiblement le même que celui du franchissement de feu rouge. La différence essentielle vient de la signalisation rouge clignotante au niveau d'un passage à niveau équipé.Si les usagers s'aventurent sur la voie alors que le signal est déclenché pour annoncer l'arrivée d'un train, ils sont alors flashés:
· une première fois au début du franchissement de la ligne
· une seconde fois lorsqu'ils ont poursuivi leur course sur le passage à niveau, que ce soit sur leur voie (passage direct) ou sur la voie adjacente (passage en contournement des barrières).
Les clichés des infractions sont ensuite traités par le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières de Rennes. Les automobilistes en infraction seront alors verbalisés et devront s'acquitter d'une amende de 135 euros (ou 90 euros si paiement rapide). Le franchissement entraîne le retrait de quatre points sur le permis de conduire des contrevenants. Les radars passage à niveau ne sont pas signalés.