Les intempéries de la nuit du 7 au 8 août ont causé de nombreuses chutes d'arbres, certains tombant sur les voies ferrées. En conséquences, la SNCF a été contrainte d'annuler certains trains, reliant les villes auvergnates ainsi que Paris, le temps de déblayer les rails.
Les intempéries posent bien des problèmes aux voyageurs dans la matinée du 8 août. Selon la SNCF, d'importantes chutes d'arbres sur les voies bloquent les axes entre Moulins et Clermont-Ferrand et entre Vichy et Montluçon. En conséquence, la circulation était totalement interrompue entre Vichy et Saint-Germain-des-Fossés. Elle a été rétablie à 11h45.
Huit trais, dont des intercités assurant la liaison entre Paris et l'Auvergne, ont dû être annulés ou remplacés. Aucun train issu de la capitale ne desservait Vichy dans la matinée. Après plusieurs suppressions, les intercités originaires de Paris en direction de Clermont-Ferrand arrivaient avec parfois près d'une heure de retard. Des navettes de remplacements ont été mises en place sur certains itinéraires.