• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Internet : le très haut débit pour tous les habitants d'Auvergne fin 2020

En Auvergne, 100 % des habitants auront accès au très haut débit d'ici à fin 2020. Annonce faite à Gannat dans l'Allier par Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Stéphane Richard, PDG d'Orange. / © P. Félix / France 3 Auvergne
En Auvergne, 100 % des habitants auront accès au très haut débit d'ici à fin 2020. Annonce faite à Gannat dans l'Allier par Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Stéphane Richard, PDG d'Orange. / © P. Félix / France 3 Auvergne

En Auvergne, 100% des habitants auront accès au très haut débit en 2020. C’est la promesse faite officiellement par le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez et le PDG d’Orange Stéphane Richard vendredi 5 mars, lors d’un déplacement à Gannat dans l’Allier.

Par SM

« Le très haut débit pour 100% des Auvergnats en 2020 » : l’annonce a été faite officiellement vendredi 5 mars lors d’un déplacement à Gannat dans l’Allier, réunissant Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, et Stéphane Richard, PDG d’Orange. Les deux hommes ont « trouvé un accord pour la réalisation de la phase 3 du réseau d’initiative publique Auvergne Très Haut Débit, ce qui permet d’accélérer considérablement la couverture en très haut débit du territoire auvergnat », indique le Conseil régional dans un communiqué.
 

En attendant la fibre


Ce contrat doit permettre un « déploiement optimisé, plus rapide et plus complet », avec un traitement spécifique pour les zones d’activité économique.
D’ici à 2022, « 436 000 logements et locaux professionnels » auvergnats seront couverts en FFTH ("fibre optique jusqu’au domicile"), soit « plus de 90% du territoire éligible ». Mais dès fin 2020, « 100% des habitants pourront bénéficier du Très Haut Débit », grâce à des technologies complémentaires, 4G et satellite.
 

Plus vite, moins cher


Cet accord entre la collectivité et Auvergne Très Haut Débit, filiale d’Orange, repose sur un partenariat public privé qui présente de nouveaux avantages, selon le Conseil régional. Le contrat renégocié permettrait de gagner 3 ans et d’élargir le nombre de prises déployées en FTTH (initialement la couverture fibre devait atteindre 77% en 2025). Il permettrait aussi aux collectivités - Région et Départements liés par une convention de cofinancement - d’économiser 137 millions sur son déploiement. Auvergne-Rhône-Alpes investissant 180 millions dans ce projet, soit 50% du partenariat public privé.

Sur le même sujet

Cantal : à la découverte du seul élevage de lapins angora d’Auvergne

Les + Lus