• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Interview de Jacques Remiller, maire UMP de Vienne, qui ne veut pas célébrer les mariages homo

Jacques Remiller relisant la lettre adressée au Président de la République / © France 3 Alpes
Jacques Remiller relisant la lettre adressée au Président de la République / © France 3 Alpes

C'est symboliquement dans la salon des mariages de l'Hôtel de ville de Vienne que le maire, Jacques Remiller, nous a reçus ce mardi 21 mai. Un lieu qu'il désertera si un mariage homosexuel est programmé, l'élu l'a fait savoir au Président de la République. 

Par Franck Grassaud

Il a été de toutes les manifs contre le mariage pour tous à Lyon et à Paris. Il se dit "défenseur de la famille avant tout" et s'arqueboute sur une position: "ça fait 36 ans que je célèbre des mariages. Et un mariage, c'est quand j'ai devant moi un homme, une femme et parfois des enfants derrière eux". Une conviction fondée sur son éducation, avoue l'élu UMP qui aurait préféré un référendum sur le sujet. 

Pour cette raison, Jacques Remiller ne célébrera pas les mariages homosexuels: "on veut des maires courageux dans notre pays, est-ce qu'on préfère un Jacques Remiller qui dit qu'il est pris par un repas de famille le jour où y a un mariage de personnes de même sexe (...) ou si on préfère des maires qui annoncent la couleur". La couleur, il l'annonce donc depuis des semaines à coups de communiqués mais rarement devant la caméra. Il l'a fait ce mardi, expliquant que par arrêté il donnera la permission aux élus de l'opposition de célébrer ces mariages... à sa place. "J'attends le jour où je serai convoqué par le préfet de l'Isère!", sourit-il.

DMCloud:69679
Interview Jacques Remiller

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Attaque de Villeurbanne : le rappel des faits

Les + Lus