C'est un maître-chocolatier que reçoit Yann Gonon. Née en 1884, la chocolaterie familliale Bonnat installée à Voiron est une enseigne prestigieuse. Stéphane Bonnat, qui la dirige, n'hésite pas à se déplacer au fin fond de l'Amérique du sud pour sélectionner lui-même les fèves de cacao.
Ils ne sont que 6 dans tout l'hexagone...des maîtres-chocolatiers, entendez" des hommes qui achètent le cacao, et le transforment en chocolat" selon la définition précise rappelée par Stéphane Bonnat, héritier du savoir-faire familial depuis des générations.
Du plus loin qu'il s'en souvienne, le petit Stéphane a toujours" baigné" dans le chocolat...Son père fut le seul de la famille à fréquenter la prestigieuse école COBA en Suisse . Les ancêtres de la famille ont d'abord été liquoristes- confiseurs avant d'opter définitivement pour l'art du chocolat, après les années...1880.
Aujourd'hui la réputation des Bonnat rayonne depuis la cité du Voironnais, dans le monde entier, et trouve des ramifications en Amérique du Sud notamment "où une partie de la lignée s'est installée il y a de nombreuses années" . Et c'est là-bas que Stéphane Bonnat part à la recherche des "plus aromatiques fèves de cacao, produites par les mêmes familles de chasseurs-cueilleurs locaux depuis 156 ans exactement", parce que "chez les Bonnat" explique-t-il, "l'implication dans une filière cacao équitable est une philosophie".
