Yves Paccalet, ex-conseiller régional écologiste, est l'invité du dimanche sur France 3 Alpes. Grand défenseur du loup, cet écrivain naturaliste engagé, pas toujours optimiste sur la nature humaine, a aussi été l'un des compagnons du commandant Cousteau.
Alors que le film "l'Odyssée", biopic sur la vie de Cousteau est sorti en salle mi-octobre, Yves Paccalet revient sur ce qui l'a amené à intégrer l'aventure. "Je savais un peu écrire, j'étais philosophe. À la fin de mes études, après Mai 68, j'ai voulu partir au bout du Monde. J'ai écrit à Cousteau, on s'est très vite entendu. [...] Ca a été pour moi 18 ans d'aventures extraordinaires".
Je rêvais de la mer, je rêvais des montagnes, et j'ai toujours essayé de concilier les deux
Comment le montagnard qu'est Yves Paccalet s'est-il retrouvé marin ? "J'avais toujours pensé, dans mon hameau natal en Tarentaise, que le torrent qui descendait à côté, j'allais l'emprunter [...] jusqu'à la mer. Je rêvais de la mer, je rêvais des montagnes, et j'ai toujours essayé de concilier les deux".
Auprès du commandant Cousteau, Yves Paccalet était "la plume", auteur d'encyclopédies scientifiques puis de récits autour de la Calypso. "Quand on a lancé la fondation Cousteau, cette grande association de protection de la nature, je suis devenu tout naturellement le patron. [...] Nous avons rapidement 100 000 membres en France, 250 000 aux Etats Unis, cela nous a permis d'influer pas mal sur les questions d'environnement" raconte-t-il.
Son interview, menée par Yann Gonon, est à retrouver dans son intégralité dans la vidéo ci-dessous.
©France 3 Alpes