En Isère, 150 réservistes de la 27ème Brigade d’Infanterie en exercice dans le Vercors

Le village de la Chapelle-en-Vercors était ce 8 novembre le théâtre d'un exercice militaire de grande ampleur, intitulé "Choucas 2014" auquel ont participé 150 réservistes de la 27ème brigaderie d'infanterie de montagne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Vercors a eu lieu cette semaine un exercice grandeur nature pour 150 militaires de réserves issus de la force Guépard. Le principe de la réserve Guépard : disposer dans l'armée d'un vivier de volontaires issus des unités de réserve, capables d'être engagés sous un préavis de 48 heures et durant 8 jours.

Il s’agit de constituer une base de données avec des noms de réservistes, tous volontaires, et disponibles, à l’instant T.

Ce dispositif d'alerte, mis en place en 2011, est prévu pour porter assistance, notamment, à la population sur le territoire national en cas de catastrophe naturelle. L'an dernier, l'armée comptait près de 30 000 réservistes dont de nombreuses femmes.

Plutôt habitués à des missions de protection ou humanitaires, les réservistes ont participé pendant trois jours à l'exercice "choucas" entre la Chartreuse et le Vercors. L'objectif est de les habituer à toute sorte de situation de guerre, comme des militaires professionnels.

Ils participeront ce 11 novembre aux Cérémonies du Vercors.

Reportage de Renaud Gardette, Vincent Habran et Eric Achard

Intervenants: Laurent Costa, sous officier, chef de groupe; Hélène Gerdil, grenadier voltigeur; Colonel Bonnevie, Officier de réserve

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder