Le village de la Chapelle-en-Vercors était ce 8 novembre le théâtre d'un exercice militaire de grande ampleur, intitulé "Choucas 2014" auquel ont participé 150 réservistes de la 27ème brigaderie d'infanterie de montagne.
Dans le Vercors a eu lieu cette semaine un exercice grandeur nature pour 150 militaires de réserves issus de la force Guépard. Le principe de la réserve Guépard : disposer dans l'armée d'un vivier de volontaires issus des unités de réserve, capables d'être engagés sous un préavis de 48 heures et durant 8 jours.
Il s’agit de constituer une base de données avec des noms de réservistes, tous volontaires, et disponibles, à l’instant T.
Ce dispositif d'alerte, mis en place en 2011, est prévu pour porter assistance, notamment, à la population sur le territoire national en cas de catastrophe naturelle. L'an dernier, l'armée comptait près de 30 000 réservistes dont de nombreuses femmes.
Plutôt habitués à des missions de protection ou humanitaires, les réservistes ont participé pendant trois jours à l'exercice "choucas" entre la Chartreuse et le Vercors. L'objectif est de les habituer à toute sorte de situation de guerre, comme des militaires professionnels.
Ils participeront ce 11 novembre aux Cérémonies du Vercors.
Reportage de Renaud Gardette, Vincent Habran et Eric Achard
