Dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 avril, un bureau de tabac a été cambriolé à Saint-Egrève, deux autres ont été forcés aux Côtes-d'Arey et à Tullins, sans que rien ne soit dérobé. Désormais c'est quasiment chaque semaine que ce type d'établissement est pris pour cible.
La cigarette vaut décidément de l'or. En Isère notamment, les opérations commando destinées à dérober les précieuses cartouches se multiplient presque chaque semaine. La semaine dernière, deux bureaux de tabac avaient déjà été cambriolés dans le département, à Aoste et à Seyssins.
La nuit dernière, c'est d'abord dans le Nord-Isère, aux Côtes-d'Arey, que deux individus ont tenté de crocheter la porte d'un bureau de tabac. N'y parvenant pas, ils ont pris la fuite à pied.
Deux heures plus tard, un autre établissement vendant des cigarettes est forcé à Tullins. Un groupe d'individus est aperçu alors qu'il arrache le rideau métallique et brise la porte. Mais le déclenchement de l'alarme a déjoué leurs plans, et ils ont dû prendre la fuite sans rien dérober.
Au même moment, à Saint-Egrève, un passant dans la rue a vu quatre personnes arracher le rideau du bureau de tabac de la place Saint-Christophe. Ils ont ensuite brisé la porte vitrée pour s'introduire dans le commerce. Cette fois, les individus se sont emparés d'une grosse quantité de cartouches de cigarettes et du fond de caisse avant de repartir dans une voiture noire. On ne connaît pas encore le montant du préjudice.
Les gendarmes de la compagnie de Meylan vérifient les horaires et les circonstances exactes des autres tentatives de cambriolage dans le département cette nuit-là pour savoir si les trois méfaits ont été commis par la même bande.
Il y a 15 jours, un cambriolage avait déjà eu lieu à Saint-Egrève. Ce même bureau de tabac avait par ailleurs été forcé le 11 mars.