En Isère, le centre de La Mure "apaisé" grâce à la déviation de la RN85

Depuis ce mercredi 8 juin au matin, il est possible de contourner le centre-ville de La Mure en empruntant la déviation de la RN85.

9.700 véhicules/jour. C'est le trafic supporté par La Mure, commune du plateau matheysin traversée par la nationale 85. Bruit, pollution, insécurité... les habitants n'en pouvaient plus, même si les poids lourds sont interdits au centre.

Ouverte ce mercredi, la nouvelle déviation devrait apporter l'apaisement et modifier le visage et l'atmosphère de l'ancienne cité minière.

Compléter le contournement déjà en place

A l'entrée Nord de la commune, un itinéraire d'évitement du centre existait déjà pour les camions. Mais il présentait des problèmes de sécurité: absence de trottoirs, visibilité réduite, routes sinueuses, nombreuses habitations... Le Département de l’Isère, l'Etat et la Ville ont donc souhaité construire une nouvelle voie pour relier la route départementale 116 au boulevard du Stade et aménager les voies existantes afin de créer un contournement fluide et sécurisé.

à feuilleter, le projet du Département de l'Isère
contournement de La Mure en Isère from Entre Nous


Les principaux aménagements

La création de cette nouvelle section a duré un an. Outre la nouvelle voirie, 2 giratoires, un mur de soutènement, un chemin agricole et un cheminement piétons ont été aménagés. Il s'agissait de compléter les travaux entamés à partir de 2011 pour limiter la vitesse à 30 km/heure aux abords du collège Mauberre, améliorer les voiries des boulevards du stade et des 3 saules. L'opération aura coûté 8,5 millions d'euros HT.

Fouilles archéologiques

En amont du chantier, l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) a réalisé des sondages en novembre 2013. Ces fouilles ont mis en évidence une occupation de l’âge de Bronze. A l’issue de ce diagnostic, l'État a considéré qu’il était nécessaire de conserver ces vestiges et a souhaité que le Département réalise des fouilles archéologiques. Les travaux de construction de la route se sont réalisés en tenant compte de ces données archéologiques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité