• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Isère: le festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez fête ses 20 ans !

Omar Sy dans le rôle du clown chocolat. / © © Mandarin Cinema Gaumont / Julian Torres
Omar Sy dans le rôle du clown chocolat. / © © Mandarin Cinema Gaumont / Julian Torres

Le festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez débute ce mardi 17 janvier avec la présentation du nouveau film de Dany Boon, "Raid dingue", en ouverture. Autour d'Omar Sy, président du jury, le festival fêtera ses 20 ans cette année. 

Par France 3 Alpes

Retour en février 1977. La commune de Chamrousse accueille le premier festival international du film d'humour en Europe. Rouflaquettes et moonboots sont de rigueur. Un premier jury se réunit autour de Jean-Loup Dabadie. L'aventure va durer jusqu'en 1996 : cette année-là, la vingtième et ultime édition consacre un certain Gérard Jugnot.

Un transfert risqué 


"En 1996, le maire de Chamrousse a décidé de ne pas continuer le festival car ce n'était pas son truc. Donc j'ai eu l'idée d'en parler avec un ami à l'Alpe d'Huez et c'est parti comme ça" se souvient Pierre de Gardebosc. Programmateur, distributeur, exploitant de salles, Pierre de Gardebosc est d'abord un cinéphile averti. Lorsqu'il transfère son festival de Belledonne vers l'Oisans, il y a plus qu'un massif à franchir et le pari est loin d'être gagné...

"La première année, on faisait à peine la salle pleine, dans celle du palais qui compte 180 places. Alors qu'aujourd'hui, c'est de la folie", raconte Pierre de Gardebosc. "On a eu l'obligation d'aménager le palais des sports pour faire une salle de 800 places", détaille-t-il. 

En 2008, la programmation de "Bienvenue chez les "Ch'tis"


Au fil des années, l'Alpe d'Huez devient le tremplin des comédies à la française promises au sommet du box office. La station iséroise assoie sa notoriété tout schuss autour d'un noyau de comédiens fidèles.

En 2008, le festival réalise son plus gros coup en programmant in extremis un certain "Bienvenue chez les Ch'tis". "Ce qui est très drôle, c'est qu'on avait demandé un autre film au distributeur de l'époque, un film plus important a priori. Le distributeur n'était pas très enclin, il nous a dit 'si vous voulez, je vous donne un petit film, ça s'appelle "Les Ch'tis". 

Le festival de film comédie de l'Alpe d'Huez fête ses 20 ans
Equipe: BORRELLY Damien, CERONI Franck, DURAND Christelle, CAILLAT Philippe Intervenant : Pierre DE GARDEBOSC ,Fondateur du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez


15 000 entrées chaque année 


Désormais chapeauté par l'agence parisienne Tournée générale, le festival voit sa fréquentation grimper en flèche avec une moyenne de 15 000 entrées pour les dernières éditions. Toutes les projections sont en entrée libre et chaque année, des masters classes attirent collégiens et lycéens de toute la région. Et les distributeurs se battent pour être programmés à l'Alpe d'Huez. Mais avec seulement quatre jours de compétition, le festival doit faire des choix.

Pour célébrer son vingtième anniversaire, l'Alpe d'Huez s'offre cette année une journée supplémentaire et un président du jury au top de sa popularité, Omar Sy. Coup d'envoi des festivités ce mardi avec en avant-première "Raid Dingue", la dernière comédie de Dany Boon.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus