Les Gîtes de France fêtent cette année leur 60ème anniversaire. A cette occasion, ils ont organisé des journées portes ouvertes ce samedi 28 et dimanche 29 mars dans tout l'hexagone. Dans les Alpes du sud, et en Isère notamment, le label fait recette.
Reportage.Les Gîtes de France sont en France et même en Europe les leaders de l'hébergement "chez l'habitant". 60.000 adresses dans l'hexagone, 850 dans le seul département de l'Isère. Pour marquer cette date anniversaire, ils ont ouvert leurs portes au grand public mais surtout à tous ceux qui voudraient se lancer dans la création d'un gîte et ont pour objectif d'acquérir le label.
A Poliénas, en Isère, Isabelle et Philippe Falque-Vert, agriculteurs, se sont lancés dans l'aventure, il y a plusieurs années, en parallèle de leur travail à la ferme. Cette activité aujourd'hui est un précieux complément de revenus, mais pas seulement. De leur propre aveu, accueillir des visiteurs, qui viennent du monde entier et avec lesquels ils partagent des moments de vraie convivialité, leur apporte "une petite bouffée d'oxygène, et une fenêtre ouverte sur l'ailleurs" à eux, qui ne prennent jamais de vacances et n'ont pas la possibilité de voyager...
Reportage de Jean-Christophe Pain & Nathalie Rapuc
Un label "made in France" depuis 1951
-Le label Gîte de France est une Charte Nationale. De 1 à 5 épis, le classement garantit des normes de confort, d'accueil, d'architecture, de décoration et de services.-Les gîtes et chambres d'hôtes sont reclassés tous les 5 ans
-La création d'un logement "Gîte de France" est ouverte à tous: agriculteurs,salariés,artisans,commerçants,professions libérales,retraités,communes, collectivités locales.
-Tout savoir sur les démarches pour obtenir un label, cliquez ICI