La préfecture de l'Isère a vu large à la veille des festivités du 14 juillet, son traditionnel arrêté anti-pétards prend effet dès ce samedi à 8 heures, en raison de la fiesta attendue dimanche si la France remporte l'Euro.
Il s'agit, selon la préfecture, "de prévenir tous risques de troubles à l'ordre public" tant à l'occasion de la finale de l'Euro 2016 que lors des festivités du 14 juillet.
Lors de la soirée de la demi-finale, une personne a perdu deux doigts en manipulant des pétards dans le secteur de Vienne (lire l'encadré).
Un certain nombre de mesures s'appliquent donc sur 36 communes du département:
- "La vente et le transport de fusées, pétards et feux d’artifices est interdite à compter du samedi 9 juillet 2016 à 8 heures et jusqu'au vendredi 15 juillet à 8 heures. Cette interdiction ne s'applique pas aux spectacles pyrotechniques dûment déclarés et tirés par des artificiers."
- "Les ventes au détail des combustibles corrosifs, carburants à emporter et gaz inflammables sont interdites dans les stations service délivrant habituellement ces produits."
Les communes concernées
Grenoble Échirolles
Fontaine
Saint Martin d’Hères
Voreppe
Seyssins
Meylan
La Verpillière
Rives
Chavanoz
Roybon
Saint Quentin Fallavier
Gières
La Tronche
Saint Martin le Vinoux
Pont Evêque
Sassenage
Pont de Claix
Villefontaine
Moirans
Renage
Domène
Saint Jean de Soudain
Tullins
Vienne
Voiron
Bourgoin-Jallieu
Saint Egrève
Seyssinet-Pariset
Eybens
L'Isle d’Abeau
St Jean de Moirans
Chatte
Pont de Cheruy
Saint Marcellin
Vinay
Les forces de l'ordre mobilisées à Vienne
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une personne a perdu 2 doigts avec des pétards. La sous-préfecture de Vienne rappelent donc que "consécutivement à l'état d’urgence, les usages de pétards ou de fumigènes sont interdits sur la voie publique". Outre la panique qu'ils peuvent provoquer, ces artifices "présentent des dangers pour la sécurité des tiers et de leurs utilisateurs, propres à engager leur responsabilité".Des arrêtés municipaux interdisent la consommation d'alcool sur la voie publique durant cette période.
"De nombreux comportements routiers irresponsables et dangereux ont été constatés durant les précédentes soirées de matchs", explique la sous-préfecture de Vienne, "des contrôles seront assurés par les forces de l'ordre dans l'ensemble de la ville et sur les quais."
A Vienne, la place Pierre Semard sera coupée à la circulation par fermeture des accès du haut du cours Brillier, à partir de l'intersection du cours de Verdun, par fermeture d'une partie du cours Romestang, et par fermeture d'une partie de la rue Victor Hugo.