Rompre l'isolement des chefs d'entreprises, c'est depuis 16 ans la raison d'être du Réseau Entreprendre, une association qui rassemble aujourd'hui en Isère 200 responsables de sociétés qui offrent bénévolement leur temps et leurs conseils à ceux qui se lancent dans la création d'emplois.
Reportage. Voilà 7 ans que James Faricelli a créé sa société spécialisée en sécurité incendie dans le quartier de La Villeneuve, à Grenoble. Alyl sécurité compte aujourd'hui 13 salariés et s'apprête à ouvrir des agences en Savoie et en Haute-Savoie.A la création de sa société, son dirigeant a bénéficié du dispositif de la Zone Franche Urbaine mise en place pour développer les quartiers sud de Grenoble, accordant des exonérations fiscales et sociales aux PME de moins de 50 salariés, à condition qu'elles recrutent dans les Zones Urbaines Sensibles de l'agglomération.
Tout au long du développement de son entreprise, il été accompagné, pendant trois ans par le Réseau Entreprendre, un suivi précieux dans le dédale des démarches administratives et des différents dispositifs. Pour pouvoir disposer de cet accompagnement, il faut répondre à un certain nombre de critères de sélection: fonder ou reprendre une entreprise et s'engager à créer de l'emploi.
Chaque projet fait l'objet d'un audit avant d'être choisi. Non seulement il peut profiter des conseils de chefs d'entreprise plus aguerris, mais aussi d'une aide financière sous la forme de prêts à taux zéro.
Reportage de Jean-Christophe Solari & Antoine Marnas

Intervenants: James Faricelli, fondateur de Alyl Sécurité; Mounir Ayoub, employé; Suzy Cazzaro, directrice du réseau Entreprendre Isère