En Isère, le toit du Théâtre Antique est en place pour le Festival "Jazz à Vienne"

Plus sur le thème :

Vendredi 31 mai, la grue est arrivée au petit matin par convoi exceptionnel pour mettre en place la coiffe provisoire du Théâtre Antique de Vienne. A l'abri de la pluie, la scène mythique est presque prête pour le coup d'envoi du Festival international "Jazz à Vienne", le 28 juin.

Reportage. L'opération est toujours spectaculaire et particulièrement délicate. Elle demande une précision d'orfèvre et beaucoup de concentration. Il s'agit, à l'aide d'une grue, d'ajuster à la scène du Théâtre Antique un toit de 600m2 de toile et de tubes d'acier. Il permettra de protéger matériel, techniciens et artistes, et par conséquent de ne pas annuler de concerts pour cause de mauvais temps.

Depuis 30 ans, c'est la même entreprise qui s'occupe de ce couvre-chef monumental. Au fil des années, elle l'a épuré, affiné, arrondi pour épouser les rondeurs de l'hémicycle. Fourvière et Arles disposent du même équipement mais ici à Vienne, l'installation est plus compliquée. La configuration des lieux, le manque de place notamment rend périlleuse l'installation de la structure qui pèse tout de même 11,5 tonnes. Pendant une semaine, les préparatifs ont mobilisé 12 techniciens spécialisés.


Au programme de "Jazz à Vienne"

"Jazz à Vienne" est l'un des grands rendez-vous des amateurs de Jazz ou de musique tout simplement. L'an dernier, le festival a réuni 150.000 spectateurs. Cette année à l'affiche de cette 33e édition sont annoncés, entre autres grands noms: Marcus Miller, Keziah Jones ou encore Sonny Rollins... mais la couleur de Jazz à Vienne sera aussi tropicale et caraïbéenne.

Le Festival, c'est du 28 juin au 13 juillet.

>>> le site internet du festival


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité