Arrivé en Isère en 2012, le moustique tigre est associé aux maladies tropicales. La préfecture a donc déclenché un dispositif de lutte et conseille aux habitants de ne pas laisser l'eau stagner.
Le moustique tigre est une espèce invasive, venue d'Asie du Sud-Est, capable de transmettre les virus de la dengue et le chikungunya. L"aedes albopictus", caractérisé par des rayures blanches, est aujourd'hui implanté et actif dans 17 départements du sud de la France, après une première apparition en 2004 dans les Alpes-Maritimes.
En Isère, des pièges ont été installés du côté de Grenoble pour mesurer le déploiement de l'insecte. Certains communes ont lancé une réelle offensive pour tuer les larves. Globalement, après les pluies, il est conseillé de vider tous les récipients contenant de l'eau, notamment les soucoupes sous les pots de fleurs.
+ d'infos
>>> dépliant sur le moustique tigre
Vigilance-moustiques.com
Un site internet d'information et d'alerte sur la présence des moustiques en France, en particulier l'envahissant moustique tigre, a été lancé avec une carte de la "météo des moustiques". Sur vigilance-moustiques.com, on découvre que l'Isère est au rouge ce mercredi 3 juillet. Les petites pluies de la matinée ne peuvent que favoriser le développement de la bête noire du moment.Vigilance-moustiques a été créée à l'initiative de Stéphane Robert, responsable d'un fabricant de produits anti-moustiques. Une carte permet d'informer de la présence des moustiques en France, avec un code de couleurs qui, pour chaque département, permet de savoir si une "alerte" aux moustiques est en cours (rouge), des piqûres ont été signalées (orange) ou si les conditions sont propices à la prolifération (jaune).
Cette carte est mise à jour quotidiennement grâce aux données recueillies par "plus de 2.000 pharmacies" partenaires et aux données météo fournies par différents sites.
Une polémique a vu le jour autour de ce site mais les éléments donnés semblent en rapport avec les constations locales.