A Izeaux en Isère, près de 200 poissons ont été retrouvés mort vendredi 4 octobre 2019 sur la rivière la "Ravageuse", à la suite d'une pollution. Des résidus de béton ont été déversés dans le cours d'eau par une entreprise du BTP qui effectuait des travaux dans le secteur.
Vendredi 4 octobre 2019, environ 200 poissons ont été retrouvés morts sur la rivière "La Ravageuse" qui traverse la commune d'Izeaux en Isère.
L'alerte a été donnée par une association locale de pêche.
Sur place, les sapeurs-pompiers (dont certains spécialisés en risques chimiques) et la gendarmerie de Renage ont constaté que le cours d'eau avait été pollué par des résidus de béton désactivé.
Après une rapide enquête, il s'avère que ceux-ci ont été déversés par une entreprise de BTP qui travaillait sur un chantier situé à proximité.
L'enquête devra déterminer si la rivière a été polluée de manière intentionnelle ou par ruissellement des eaux de nettoyage du matériel utilisée par l'entreprise dont les dirigeants vont être rapidement convoqués dans les prochains jours par la gendarmerie.