Assomption : la procession religieuse de Notre-Dame de la Salette réunit 600 fidèles en Isère

C'est le deuxième lieu de pèlerinage pour l'Assomption : Notre-Dame de la Salette, en Isère, a attiré des centaines de fidèles ce jeudi 15 août. La messe mariale s'est déroulée en fin de matinée dans ce sanctuaire où la vierge Marie serait apparue à deux enfants il y a un siècle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y avait des randonneurs de passage, des touristes étrangers et les habitués. La messe en l'honneur de la vierge Marie a réuni plus de 600 fidèles à Notre-Dame de la Salette, jeudi 15 août. La fête mariale a été célébrée dès le début de matinée dans ce sanctuaire aux confins de l'Isère, perché à 1.800 mètres d’altitude.

"C'est un moment de recueillement dans la montagne, ça inspire la foi, je pense qu'on en a besoin de temps en temps, commente Greta qui s'y rend tous les ans. Notre-Dame de la Salette, c'est un petit peu comme un deuxième Lourdes." Et la comparaison n'est pas anodine : ce sanctuaire est le deuxième lieu, après Lourdes, à attirer le plus de pèlerins pour l'Assomption.

 

Sanctuaire au creux de la montagne


C'est là que la vierge Marie serait apparue à deux jeunes bergers il y a 173 ans, dans les alpages. "C'est un lieu privilégié pour faire la fête, célébrer cette joie que Marie est déjà au Ciel, explique Antoni Skalba, le recteur de La Salette. Ce lieu est devenu un sanctuaire international et Marie est au centre de cela car elle est toujours vue comme quelqu'un qui porte l'espérance, et je pense que ça attire les gens."
 
Chaque année, le sanctuaire blotti au creux de la montagne accueille près de 200.000 visiteurs. Pour s'y rendre le jour des célébration de l'Assomption, certains ont opté pour la randonnée : "C'est une tradition familiale de venir ici, commente une fidèle. Les parents de mon mari, ses grands-parents, ses arrières grands-parents viennent depuis très longtemps par le sentier des pèlerins, donc on l'a fait en réunissant toutes les générations."

Si la messe accueille son lot d'habitués, certains viennent pour la première fois, à l'image de Kim Mindy. Touriste coréenne, elle voulait découvrir cette fête religieuse catholique : "Je cherchais un endroit où célébrer l'Assomption, je me demandais comment les Français fêtaient cette journée. C'est amusant d'y assister, je n'ai pas la chance de célébrer ce jour en Corée du Sud." Après la messe, les pèlerins ont gravi le vallon derrière le sanctuaire pour la procession.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder