La belle histoire de "Sel et Sucre", une petite troupe de théâtre amateur du Grésivaudan qui fête ses 30 ans

C'est une belle aventure que la troupe "Sel et Sucre"a commencé d'écrire il y a 3 décennies dans la vallée du Grésivaudan. D'abord des adultes, puis des enfants, tous amateurs, se sont lancés sur scène. 30 ans plus tard, la petite troupe partage toujours passion et complicité avec le public

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année ils fêtent leur anniversaire : 30 années de joie pure, de complicité et de créations. "Sel et Sucre" ce sont 2 troupes, une troupe "adultes" et une troupe "jeunes".

Depuis leurs débuts en 1989, ils ont signé une trentaine de créations. 

Pour souffler leurs trente bougies sur les planches ils ont choisi Bertholt Brecht. Dans le rôle principal, celui de Groucha, Fabienne Di Martino, la plus ancienne de la troupe. Elle s'est prise d'amour pour le théâtre à l'âge de 15 ans. Ce qui l'a animé? "le fait de faire partie d'une troupe de théâtre, c'était le fait d'être dans une association, d'avoir un projet commun, d'une troupe... de prendre confiance, se mettre en valeur, en avant, d'évoluer, c'est important à l'âge de l'adolescence. De montrer qu'on est capable de monter quelque chose"

Quelques années après leur création, les Sel et Sucre décident de transmettre leur passion et leur expérience à des enfants et des adolescents. C'est ainsi que la troupe "jeunes"est née. Pour fêter les 30 ans ils ont choisi parmi le répertoire des adultes, une pièce de René de Obaldia, parodie loufoque d'un western américain des années 50.  

Parmi les jeunes pousses, des comédiens confirmés mais aussi comme Kali et sa soeur, des débutants qui ne sont encore jamais montés sur les planches.

Chaque année c'est un des comédiens de la troupe adultes qui dirige les enfants. "Le plus difficile pour eux , explique Nadine Maron, comédienne et professeur de théâtre de la troupe jeunes Sel et Sucre, " c'est de lâcher le mental, d'intégrer le personnage, c'est pas évident pour eux le tripotage, le regard .. on voit qu'à l'adolescence c'est compliqué pour eux, mais on voit qu'au bout de l'année ils arrivent à donner quelque chose d'intéressant".

 
Reportage de Céline Aubert, Yves-Marie Glo, Thierry Ferreux 
 Les Sel et Sucre fêtent leurs 30 ans les 7, 8 et 9 juin à l'Espace Bergès à Villard-Bonnot

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder