À Bourgoin-Jallieu, 200 à 300 élèves de différents lycées se sont rassemblés ce lundi 3 décembre. Quelques actes de violences ont été recensés envers les forces de l'ordre. Au total sur la journée, 16 jeunes hommes ont été placés en garde à vue dont 13 mineurs.
Ce lundi 3 décembre vers 8 heures, la manifestation avait démarré dans le calme. A Bourgoin-Jallieu (Isère), 200 à 250 élèves du lycée l'Oiselet bloquait l'accès à leur établissement.
Les élèves du lycée de L’Isle d’Abeau, Villefontaine et du lycée Aubry ont rejoint ceux de l'Oiselet. Tous se sont ensuite rassemblés au niveau du Pont Saint-Michel. Les lycéens manifestent contre la réforme du bac, la fin du contrôle continu et le nombre trop important d'élèves par classes.
"Les lycéens étaient très hostiles aux forces de l'ordre"
Des manifestants ont ensuite décidé de se rendre au Carrefour Market de la ville où des lycéens auraient fait face aux forces de l'ordre avant de revenir dans le centre-ville. Les lycéens ont également essayé de pénétrer dans le magasin Leclerc qui avait fermé ses portes avant l'arrivée des manifestants.
"Des feux de poubelles et des échanges de projectiles auraient eu lieu. Les lycéens étaient très hostiles aux forces de l'ordre", d'après la police de Bourgoin-Jallieu.
Au total, 16 jeunes hommes ont été placé en garde à vue après cette journée dont 13 mineurs. Le calme est maintenant revenu dans la ville.