200 à 250 élèves du lycée L'Oiselet à Bourgoin-Jallieu en Isère manifestaient ce lundi 3 décembre vers 08 heures. Ils ont ensuite été rejoints par d'autres jeunes du lycée Aubry pour une manifestation dans le centre-ville.
Très tôt ce lundi 3 décembre, des poubelles avaient été placées aux entrées du lycée L'Oiselet, rue Vaucanson à Bourgoin-Jallieu pour en barricader l'accès.
Elles avaient été enlevées avant l'arriver des élèves mais vers 8 heures, c'est un rassemblement d'environ 200 à 250 lycéens qui bloquait l'accès à l'établissement.
"La vie scolaire a fait en sorte que ceux qui souhaitaient rentrer puissent le faire", explique le proviseur du lycée, Arezki Ammour.
Le rassemblement lycéen s'est organisé en cortège vers le centre-ville
Les lycéens de l'Oiselet ont ensuite été rejoints par des élèves du lycée Aubry pour manifester contre la réforme du bac, la fin du contrôle continu et le nombre trop important d'élèves par classes.
"Il y a eu un peu de chahut mais aucune violence. La manifestation était encadrée par des policiers. Deux élèves qui faisaient de la provocation devant les forces de l'ordre ont de même été embarqués", détaille de le proviseur.
Le rassemblement a ensuite décidé de se mettre en marche vers le centre-ville de Bourgoin-Jallieu.