Domaine des fauves de Fitilieu : une soigneuse hospitalisée après avoir été mordue par un félin

Dimanche, une soigneuse du parc animalier le Domaine des Fauves, situé à Fitilieu en Isère, a été attaquée par un ocelot. La jeune femme de 21 ans a été hospitalisée pour plusieurs plaies sans gravité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’incident s’est produit dimanche, pendant un contrôle de routine. En début de matinée ce dimanche 4 septembre, une soigneuse du Domaine des Fauves de Fitilieu est allée vérifier l’enclos d’un ocelot mâle, un petit félin d’Amérique du Sud qui pèse une dizaine de kilos.

Mais suite à une erreur de manipulation, la jeune femme de 21 ans s’est retrouvée enfermée dans le box avec l’animal.

Ce dernier l’a immédiatement attaquée, à coup de dents et de griffes. La soigneuse a dû être hospitalisée en urgence relative pour des plaies et une morsure au bras. "On est rassurés sur la gravité de ses blessures", précise Sandrine Filizzola, responsable de communication du parc, contactée au lendemain de l’incident.

L'Ocelot fait le gabarit d'un gros chat, et pèse entre 8 et 12 kilos. © PATRICK LEFEVRE / MAXPPP

Malgré un protocole de sécurité très strict, la présence d'un "intrus" dans l'enclos a provoqué la riposte de l'animal sauvage. "C’est une réaction normale chez un animal dangereux comme l’ocelot, explique Romain Lodi, le responsable animalier. Il a été agressif car c’est un animal très territorial qui voulait défendre son box. Ce n’était pas un acte de prédation".

Le Domaine des Fauves assure que cet incident est dû à une erreur humaine, et que les fauves ne représentent aucun danger pour le public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information