• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

INSOLITE. En Isère, ils pourront croquer dans une cathédrale de Notre-Dame de Paris en chocolat après la messe de Pâques

La cathédrale de Notre-Dame en chocolat pèse 8 kilos ! / © Franck Berger.
La cathédrale de Notre-Dame en chocolat pèse 8 kilos ! / © Franck Berger.

Un chocolatier de Bourgoin-Jallieu, en Isère, a décidé de rendre hommage à Notre-Dame de Paris en fabriquant une réplique de la cathédrale en chocolat. Elle sera partagée par les paroissiens à l'issue de la messe de dimanche.

Par Yann Gonon

Avis aux gourmands, la messe de dimanche à Bourgoin-Jallieu, en Isère, aura un petit goût... de chocolat ! Après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le chocolatier Franck Berger a décidé de fabriquer une réplique de la cathédrale en chocolat et de l'offrir aux paroissiens pour la messe du dimanche de Pâques.

Franck Berger raconte avoir été élevé "avec une éducation catholique" et confesse même avoir été lui-même "enfant de coeur". Si l'on ajoute son amour de l'artisanat et du patrimoine, on comprend que l'incendie de Notre-Dame l'a, plus encore que certains, particulièrement touché. 

"On est à 20 mètres de l'église" explique aussi le chocolatier. "On est toujours en lien avec les prêtres et beaucoup de nos clients vont à la messe"... Franck Berger ne pouvait pas rester impuissant et c'est à travers sa spécialité, le chocolat, qu'il a voulu rendre hommage à la grande dame de pierre.

Après avoir trouvé des maquettes de Notre-Dame sur internet, il s'est mis au travail ce mercredi après-midi avec son apprenti. En 7 à 8 heures de travail, ils ont entièrement reconstitué la cathédrale en chocolat noir, "torréfié par la maison".
 
Notre-Dame de Paris... pour les gourmands ! / © Franck Berger
Notre-Dame de Paris... pour les gourmands ! / © Franck Berger

La cathédrale en chocolat mesure 80 centimètres de long pour 60 de haut et 60 de large et elle pèse environ 8 kilos. Ce dimanche, Franck Berger l'apportera à l'église juste avant la messe pascale. Le petit chef-d'oeuvre chocolaté sera ensuite offert à la dégustation à la fin de la cérémonie, pour le plaisir des paroissiens mais aussi des nombreux enfants qui devraient être présents. 5 baptèmes sont en effet prévus ce jour-là.
 

Sur le même sujet

Connaissez-vous le drift trike ?

Les + Lus