Pont-de-Beauvoisin : prison avec sursis pour avoir déposé une tête de sanglier devant une mosquée

Deux jeunes habitants de Pont-de-Beauvoisin (Isère) ont été condamnés jeudi à 3 et 6 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu pour avoir accroché une tête de sanglier à la porte de la petite salle de prière musulmane de leur village.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une "mauvaise blague" qui a entraîné deux jeunes hommes de 20 et 22 ans devant les tribunaux. Ils étaient poursuivis pour provocation à la haine raciale en lien avec la religion, après avoir déposé une tête de sanglier devant une salle de prière de Pont-de-Beauvoisin, en Isère.

Soirée alcoolisée

Ils avaient reconnu les faits en garde à vue, puis lors de l'audience en septembre, mais plaidait la "mauvaise blague" lors d'une soirée alcoolisée. Pendant cette virée, fin juillet, ils avaient percuté un sanglier sur la route, ramassé l'animal mort, dépecé et congelé la viande.


Un des prévenus et participant de la soirée a alors eu l'idée de déposer la tête du sanglier devant la salle de prière du village du Nord Isère. Un de ses compères, âgé de 23 ans, a suivi l'idée..

48 heures pour retrouver les auteurs

Le lendemain matin, les fidèles avaient fait la sanguinolente découverte en venant pratiquer leur culte. L'enquête n'avait pas mis 48 heures pour retrouver les auteurs de cette provocation, un délit passible de cinq ans d'emprisonnement.


Outre la peine de prison avec sursis, les deux coupables devront verser 2.000 euros à l'Association du Juste milieu, qui gère le lieu, et 2.000 euros à l'association de défense des droits de l'homme-collectif contre l'islamophobie en France, qui s'étaient toutes deux constituées parties civiles. Ils devront aussi payer 1.000 euros de frais de justice. La "mauvaise blague" a finalement coûté cher aux deux jeunes hommes...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information