Rugby : le CSBJ en cours de recontruction

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.C

Après une année difficile, le club sportif Bourgoin-Jallieu rugby fait peau neuve et tente de se reconstruire : nouvel entraîneur et nouveaux joueurs travaillent ensemble pour remonter au plus haut-niveau sportif possible.  

A l'entraînement, le nouveau coach du CSBJ, le club sportif Bourgoin-Jallieu rugby, Jean-Henri Tubert est tout sourire. Aux commandes de l'équipe cette saison, il a pourtant devant lui un défi de taille : celui de reconstruire le club après une année très difficile. 

"D'habitude on vous dit bonne chance quand vous reprenez un club. Là on m'a dit bon courage", rit Jean Henri Tubert. "Mais c'est très intéressant. On a une page blanche, on va tout reprendre et tout reconstruire."

L'an passé le club avait déposé le bilan avant d'être relégué de Pro D2 en Fédération élite 1. Il avait alors fallu tout reprendre à zéro.

Pour cette nouvelle saison, les effectifs ont donc été renouvelé à 90%. Ce sont des jeunes qui tenteront de redresser le CSBJ : la moyenne d'âge dans les rangs est de 23 ans.

Sur le terrain, les fidèles de la première heure forme les jeunes recrues. Et la mayonnaise prend.

Rugby : le CSBJ en cours de recontruction


Un effectif renouvelé à 90%


"On a un groupe dynamique et joyeux. Il y a toujours une bonne ambiance à l'entraînement", félicite Maxime Turrel, pilier gauche de 22 ans. "C'est un vraiment un plaisir de venir ici."

"C'est un club auquel je me suis vraiment attaché", raconte de son côté Bogdan Leonte, le capitaine de l'équipe. "C'est un état d'esprit qui me correspond et j'essaie de le transmettre aux jeunes cette année. "

C'est donc dans cette ambiance positive que l'équipe tente de se reconstruire. Dans les coulisses, les défis sont encore nombreux : il faut boucler un budget de 2 millions d'euros, trouver des sponsors etc.