Vents violents. Collège et supermarché évacués, toitures envolées, arbres arrachés : d'importants dégâts dans le nord de l'Isère

Le département de l'Isère était placé en vigilance orange aux vents violents ce lundi 25 novembre. Des rafales allant jusqu’à 125 km/h ont été enregistrées, occasionnant de nombreux dégâts. Un important dispositif de secours a été déployé sur l’ensemble du département. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept départements ont été placés en vigilance orange "vents violents" à partir de ce lundi minuit et ce jusqu’en fin de journée par Météo France. En Isère, le pic de l’épisode venteux était attendu ce lundi entre midi et 15 heures. Des rafales allant jusqu’à 125 km/h ont été enregistrées. 

Un important dispositif de secours a été déclenché par les sapeurs-pompiers de l’Isère. "35 engins sont engagés sur le terrain et une centaine de pompiers sont actuellement en intervention", indique le SDIS 38.

Toitures envolées : un collège et un supermarché évacués

Celles-ci se font principalement dans le nord du département où les rafales ont atteint 114 km/h à Bourgoin-Jallieu, 125 km/h à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et 110 km/h à Reventin-Vaugris. 
Les pompiers sont intervenus pour des arbres tombés sur les voies, des cheminées effondrées ou encore des toitures envolées.

À Saint-Jean-de-Bournay, le toit d’un hypermarché s’est envolé, les clients ont été évacués, un périmètre de sécurité a été établi par les secours pour éviter "que des morceaux de toitures ne viennent tomber sur des passants." précise le SDIS 38. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

Sur son compte Facebook, le maire de la ville Franck Pourrat appelle à la vigilance. 

En fin de journée, une cheminée est tombée sur une toiture, 6 rue d'Algerie, à Lyon. L'immeuble a été évacué, le périmètre bouclé. Les pompiers interviennent de nuit pour stabiliser la situation et surveillance d'éventuelles chutes d'autres cheminées. 

Les pompiers sont intervenus à Heyrieux, où une partie de la toiture du collège Jacques Prévert s’est envolée, emportée par la force du vent. Les collégiens ont été évacués avant l’arrivée des secours, là aussi un périmètre de sécurité a été mis en place et aucun blessé n'est à déplorer. 

Transports en commun à Lyon

Toujours à Lyon, les vents violents ont engendré des dégâts sur les lignes aériennes du réseau tramway, provoquant de nombreuses perturbations.

Les lignes T2, T3, T4, T5, T7 et Rhônexpress ont été impactées. Des services partiels ont été mis en place et des bus relais ont circulé permettant ainsi aux voyageurs de poursuivre leur trajet. Les équipes techniques sont mobilisées depuis ce matin pour faire face à cette situation et rétablir le service dans les meilleurs délais. La ligne T2 circule désormais normalement. Les lignes T5 et T4 devraient circuler à nouveau dès demain matin.

La situation est plus complexe sur le secteur Décines Centre, où des arbres sont tombés sur la voie, endommageant 3 poteaux de lignes aériennes, ce qui empêche les lignes T3, T7 et Rhônexpress de circuler normalement. La ligne T3 circule ainsi entre Gare Part-Dieu Villette et Vaulx-en-Velin La Soie. Des bus relais assurent la liaison entre La Soie et Meyzieu ZI. Cette situation se prolongera demain matin.

Un retour au calme prévu cette nuit

Dans tout le département, la circulation est rendue difficile à cause de ces rafales de vents, sur le réseau ferré aucun train ne circule entre Grenoble et Lyon. Les lignes TER Lyon-St André le Gaz et Lyon-Grenoble sont interrompues ; la ligne TGV Paris-Grenoble circule mais l’itinéraire est détourné par Valence TGV.

En ce qui concerne la circulation des véhicules, certaines routes dans le nord du département sont coupées à cause d'arbes et de branches sur les voies. La RD 502, la RD 75 sont principalement impactées. 

Ce lundi, en fin de journée, la SNCF a annoncé la reprise de la circulation des TER (train express régional) en Auvergne. 

Selon Météo France, le pic de l’épisode était prévu jusqu’à 15 heures ce lundi : "L’arrivée d’un front froid accompagné de précipitations est prévue pour la première partie de la nuit ce lundi, le vent devrait donc se calmer et baisser en intensité", précise Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord.

Ce lundi à 16 heures, la vigilance orange a été levée pour l'Isère. Le département est désormais placé en vigilance jaune "vent violent". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information