Comme chaque année, 100 sites ont été sélectionnés par le Loto du patrimoine pour bénéficier d'une aide à la rénovation. Découvrez les trois bâtiments qui vont être restaurés dans les Alpes du Nord.
La Fondation du patrimoine a dévoilé les cent projets choisis par le Loto du patrimoine 2024. Parrainée par l'animateur Stéphane Bern, cette mission récolte chaque année des fonds pour rénover des monuments en péril, grâce à la vente de jeux à gratter.
Dans les Alpes du Nord, trois sites ont été retenus : les Communs du château du Passage (Isère), le bâtiment de l'octroi à Albertville (Savoie) et le château de la Frasse à Sallanches (Haute-Savoie).
En Isère : les Communs du château du Passage
Situé à une heure de Grenoble, le château du Passage appartient à la famille de Saint-Romain depuis 1853. L'actuel propriétaire, Thierry de Saint-Romain, a entrepris d'importants travaux de rénovation de la bâtisse principale depuis huit ans. "Nous avons changé 14 000 tuiles en cinq ans, sur les 120 000 qui sont là. À peu près 12% des tuiles ont été changées", relate-t-il.
Ce sont aujourd'hui les Communs du château qui vont être restaurés, dans le cadre du Loto du patrimoine. On y trouve "tous les communs qui servaient à la vie du château : écurie, sellerie, remise des voitures, grange", avance Thierry de Saint-Romain. "Ici, une partie étable, avec des vaches, une grange pour le foin, de ce côté-là des bâtiments qui devaient être un clapier, une remise, un fagotier, la partie économique du XIXe, la magnanerie..."
À l'arrière, certains éléments sont tombés, faute d'entretien. La dotation de la Fondation du patrimoine est "un vrai coup de pouce" pour les propriétaires. "C'est quelque chose qu'on n'aurait pas fait sinon. On n'a pas les moyens de mettre en œuvre 400 000€ de travaux sur des bâtiments qui sur le fond n'ont pas de justification économique."
"Le patrimoine, il est là, on essaie de faire tant bien que mal de le sauvegarder, souligne Thierry de Saint-Romain. Mais là, il y a une ampleur de travaux telle qu'il faut faire appel à des pros pour avoir la puissance de travail pour faire ça rapidement."
En Savoie : le bâtiment de l’octroi à Albertville
Construit entre 1882 et 1884, le bâtiment de l'octroi fait face à la mairie d'Albertville. Ancien lieu de collecte d'un impôt sur les marchandises agricoles, le site a été conçu par l'architecte Coustard, originaire de Chambéry. Rachetée en 1978 par l'hôtel de ville, la bâtisse a failli disparaitre à plusieurs reprises.
"Les anciennes écuries attenantes ont été détruites, relate Frédéric Burnier Framboret, maire de la commune. C'est son cachet qui l'a sauvé." Si la toiture du bâtiment a été rénovée il y a quelques années, les subventions devraient permettre aux murs, aux fenêtres et au plancher de faire peau neuve.
Pour l'édile, cette nomination au loto du patrimoine va permettre de "faire parler d'Albertville". "Cela montre que nous sommes à la fois une ville d'art et d'histoire, et que nous avons le souci de conservation du patrimoine de notre commune. Albertville est la seule cité médiévale de Savoie."
En Haute-Savoie : le château de la Frasse à Sallanches
Niché sur les hauteurs de Sallanches, le château de la Frasse est un bâtiment datant du Moyen-Âge. "C'est un type de construction assez caractéristique de la vallée de l'Arve : un hôtel particulier ayant appartenu à des familles de notables", détaille Arnaud Delerce, directeur du musée du Château des Rubins à Sallanches, qui a participé au dossier de candidature du bâtiment.
Ajout d'un étage, d'une tour, d'escaliers... "Au fur et à mesure qu'ils gravissaient l'échelle sociale, les propriétaires du lieu lui ont donné les attributs d'un château. Tout cela est purement décoratif !"
Au début du XIXe siècle, le château de la Frasse connait une seconde vie, et devient une école ménagère, destinée aux jeunes femmes issues d'un milieu pauvre, et habitant la vallée de l'Arve. "Le château va conserver sa vocation pédagogique et devenir un centre d'apprentissage", poursuit le directeur du musée.
À l'horizon 2027, le bâtiment devrait devenir un site dédié à l'art, et devenir une résidence d'artisans. Toute spécialité bienvenue. "Restauration de monuments historiques, lutherie, orfèvrerie, céramique, domaines manuels, artisanaux..."
Une annexe sera construite et consacrée aux pompiers de Sallanches, dont l'histoire est intimement liée à celle de la ville. "En 1840, un grand incendie a complètement dévasté Sallanches, hormis les coteaux où se trouve le château."
Les montants alloués aux bâtiments sélectionnés seront dévoilés en décembre. Vous pouvez retrouver tous les sites choisis pour le Loto du patrimoine 2024 sur ce site.