A Vif près de Grenoble : Stéphanie Gibaud, "la femme qui en savait trop"... sur UBS

Stéphanie Gibaud a dénoncé en 2008 les pratiques d'évasion fiscale massive de la banque suisse UBS qui l'employait Elle a contribué à identifier plus de 30 000 comptes offshore, soit une fraude de près de 15 milliards d'euros. Elle est à Vif près de Grenoble ce 12 juin à partir de 18H30.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2008, Stéphanie Gibaud est "cadre marketing" chez UBS France quand sa supérieure hiérarchique lui ordonne de détruire des fichiers compromettants après une perquisition dans les locaux parisiens de la banque. Stéphanie refuse. Et découvre alors le pot-aux-roses.

"On m'a trahi, on m'a menti, on m'a utilisé, ce fut un choc excessivement fort !" se rappelle Stéphanie. Par la suite, elle ne s'est pas contentée de refuser d'appliquer cet ordre, mais a dénoncé les opérations illégales d'évasion fiscale de son employeur à l'Inspection du Travail. Au final, son action permettra d'identifier plus de 30 000 comptes off-shore, près de 15 milliards d'euros de fraude fiscale. 


Depuis qu'elle est devenue lanceuse d'alerte, le quotidien de Stéphanie Gibaud est devenu invivable. Harcelée, mise au placard, elle a fini par quitter la banque.

Stéphanie Gibaud donne de nombreuses conférences. Ce soir à partir de 18H30, vous pourrez la rencontrer à la mairie de Vif, près de Grenoble. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder