• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le centre du graphisme d’Échirolles met à l'honneur l'affiche publicitaire dans l'exposition “Bêtes d'affiches”

Des affiches publicitaires reprennent vie au centre du graphisme d’Échirolles du 3 mai au 30 août 2019, lundi 12 mai 2019. / © Damien Borrelly / France 3 Alpes
Des affiches publicitaires reprennent vie au centre du graphisme d’Échirolles du 3 mai au 30 août 2019, lundi 12 mai 2019. / © Damien Borrelly / France 3 Alpes

Le centre du graphisme d’Echirolles met à l’honneur l’imagerie animalière dans l’exposition "Bêtes d’affiches : une saga publicitaire" du 3 mai au 30 août 2019. L’occasion de (re)découvrir des affiches emblématiques.

Par OA avec France 3 Alpes

Le centre du graphisme d’Echirolles remonte le temps de la publicité dans l’exposition "Bêtes d’affiches : une saga publicitaire". Cette exposition, proposée par Diego Zaccaria, directeur artistique, réunit une centaine d’affiches de la collection de Marc H. Choko, professeur, auteur et écrivain.

"Dans une première période de la publicité on s'approprie le caractère de l'animal" explique Diego Zaccaria. Du 3 mai au 30 août 2019, cette expositon permet de (re)découvrir des images emblématiques de la publicité qui utilisait l’imagerie animalière pour créer du lien entre le produit à promouvoir et le consommateur.
 
L'imagerie animalière attire les publicitaires depuis le XIXe siècle et jusqu'à aujourd'hui. Le but, créer du lien entre le produit et le consommateur. Lundi 13 mai 2019. / © Damien Borrelly / France 3 Alpes
L'imagerie animalière attire les publicitaires depuis le XIXe siècle et jusqu'à aujourd'hui. Le but, créer du lien entre le produit et le consommateur. Lundi 13 mai 2019. / © Damien Borrelly / France 3 Alpes

Des visites commentées, des rencontres et des ateliers pratiques accompagnent l'exposition et permettent de démonter les ressorts du message publicitaire et de comprendre l’utilisation de l’image animalière : "On va ramener le consommateur potentiel à ce moment de l'enfance avec un traitement de l'affiche (...) comme s'il s'agissait d'objets enfantins" souligne Diego Zaccaria.

À découvrir jusqu'au 30 août au Centre du graphisme d'Echirolles.
 

Sur le même sujet

Rhône : les Pokémon Crew fêtent leur 20 ans

Les + Lus