Ce jeudi 8 mars 2018, en Isère, s'est ouvert le championnat de France de ski sport adapté, réservé aux skieurs souffrant de handicap mental. Les épreuves se déroulent entre Autrans-Méaudre et Lans-en-Vercors. Benoît Frécon, autiste, membre de l'équipe de France, a brillé en Super G.
Concentré et un peu stressé, Benoît Frécon s'apprête ce jeudi 8 mars à prendre le départ pour le Super G. Face à lui, une trentaine de compétiteurs et à ses côtés sa plus fidèle supportrice, sa maman, qui prend le soin de lui demander si la présence de la famille ne lui pèse pas : "on veut être présent, mais pas envahissant non plus" .
Le championnat de France de ski sport adapté n'est pas une première pour Benoît. Le jeune homme de 25 ans est autiste et pratique le ski à haut niveau en équipe de France. Ce sont ses parents qui l'ont "boosté pour faire du ski", alors qu'il n'avait que 8 ans.
Aujourd'hui très à l'aise sur les spatules, Benoît a dû surmonter bien des obstacles , lui qui il y a quelque temps encore parlait très peu, ne supportait pas le contact physique et surtout redoutait de frôler les piquets.
C'est en pratiquant aussi le tir à l'arc, et la boxe, que Benoît a apprivoisé ses peurs et ses phobies, et qu'il s'est tout doucement familiarisé avec le toucher.
Un long chemin et un sacré courage pour le jeune homme qui a battu tous les compétiteurs dans sa catégorie et remporté sa première médaille d'or en championnat de France.
Reportage de Marion Feutry, Didier Albrand & Eric Achard
Le programme
Vendredi 9 Mars 2018Matin
Ski alpin : Géant, slalom parallèle Ski nordique : parcours technique
Ski nordique : Classique (AB), sprint long (BD/CD)
Après-midi
Ski nordique : sprint court (BC/CD), relais (AB)
Samedi 10 Mars 2018
Matin
Ski alpin : slalom, slalom parallèle
Ski nordique : Mass Start, relais mixte
13h30 : Remise des récompenses
14h00 : Départ des délégations